États-Unis : un enfant meurt dans explosion d’un caisson à oxygène, demande de 100 millions de dollars.
Les parents d’un garçon de 5 ans décédé dans l’explosion d’un caisson à oxygène aux États-Unis poursuivent les responsables et réclament 100 millions de dollars de dédommagement. La famille assigne dans sa plainte le centre de traitement, la PDG du lieu, et plusieurs cadres et salariés, ainsi que le fabricant du caisson à oxygène et une fondation à but non lucratif pour meurtre et homicide involontaire.
Ils réclament une compensation financière, mais également des « réponses ». Les parents d’un garçon de 5 ans, décédé lors de l’explosion d’un caisson à oxygène aux États-Unis, ont décidé de poursuivre les responsables et demandent 100 millions de dollars de dédommagement, rapporte CBS News.
L’accident s’est produit le 31 janvier dernier, dans un centre de traitement du Michigan. L’enfant recevait un traitement d’oxygénothérapie dans un caisson hyperbare, en présence de sa mère, lorsque l’appareil a soudain pris feu et a explosé. L’enfant est décédé sur le coup, sa mère ayant été blessée aux bras.
Selon l’avocat de la famille, ce drame était « prévisible ». D’après les premiers éléments de l’enquête, aucun soignant n’était présent dans la pièce au moment de l’explosion, et le traitement n’avait pas été effectué par une personne habilitée. En outre, le centre n’aurait pas réalisé l’inspection annuelle du caisson à oxygène, bien qu’il s’agisse d’une obligation légale. « Ce n’était pas un tragique accident, a déclaré l’avocat de la famille ce lundi. C’était le résultat prévisible, inévitable et certain de l’indifférence des accusés envers la vie humaine. »
Les documents indiquent également que le centre de traitement faisait fonctionner les caissons au-delà de leur durée d’utilisation recommandée. Selon l’avocat des plaignants, la famille ne demande pas uniquement une réparation financière suite à la mort de l’enfant, mais également « des réponses de la part des responsables sur la manière dont un tel drame a pu se produire ».
La famille a assigné en justice le centre de traitement, la PDG de l’établissement ainsi que plusieurs cadres et employés. Le fabricant du caisson à oxygène, le propriétaire de l’endroit, et une fondation à but non lucratif liée au centre sont également mentionnés dans les documents pour meurtre et homicide involontaire.

