International

Etats-Unis : Un ancien ministre de Bill Clinton se retire dans l’Affaire Epstein

Larry Summers a annoncé se retirer de la vie publique après la publication de sa correspondance électronique avec Jeffrey Epstein. La Chambre américaine des représentants doit voter ce mardi sur un texte pour forcer l’administration Trump à plus de transparence dans l’affaire Epstein.


C’est une affaire délicate qui met dans l’embarras de nombreux hommes politiques américains, tant démocrates que républicains, à commencer par Donald Trump. Toutefois, c’est au sein de l’opposition que l’affaire de Jeffrey Epstein, criminel sexuel, a provoqué un véritable séisme.

Larry Summers, ancien ministre américain des Finances sous Bill Clinton et président de l’université Harvard dans les années 2000, a annoncé qu’il se retirait de la vie publique suite à la publication de sa correspondance électronique avec Jeffrey Epstein.

### La volte-face de Trump sur le dossier Epstein

« J’assume l’entière responsabilité de ma décision malavisée de continuer à communiquer avec M. Epstein », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Tout en continuant à remplir mes obligations d’enseignant, je me retirerai de mes engagements publics dans le cadre d’un effort plus large visant à rétablir la confiance et à réparer la relation avec mes proches. »

La Chambre américaine des représentants doit voter ce mardi sur un projet de loi pour contraindre l’administration Trump à être plus transparente concernant l’affaire Epstein. Ce scrutin apparaît comme un défi au président républicain, qui a exercé des pressions fortes pour empêcher ce vote avant de faire volte-face dimanche.

### Colère du mouvement « MAGA »

Après avoir promis à ses partisans, durant sa campagne, des révélations percutantes, le président s’efforce de désamorcer la polémique depuis son retour au pouvoir, suscitant l’incompréhension et la colère même au sein de son mouvement « MAGA ». Cette affaire a été ravivée la semaine dernière par la publication d’e-mails du financier new-yorkais, en lien avec Donald Trump.

La proposition de loi vise à demander au ministère de la Justice « de publier tous les documents et archives » en sa possession concernant le financier new-yorkais, décédé en prison en 2019 avant son procès pour crimes sexuels.