États-Unis : Un alpiniste survit à une chute de 120 m, ses trois camarades meurent sur le coup

Un alpiniste a survécu à un traumatisme crânien et à une hémorragie après avoir fait une chute de 120 m ce samedi. Ce miraculé de 38 ans avait ensuite marché pendant douze heures pour obtenir de l’aide, rapporte Associated Press.
Unique survivant
Selon l’agence de presse américaine, Anton Tselykh était parti avec trois amis pour gravir les sommets du parc national des North Cascades, dans l’État de Washington (États-Unis). Malheureusement, l’expédition entre amis s’est conclue par un drame lorsque le groupe a fait coup sur coup deux lourdes chutes de 60 m chacune. Les trois autres alpinistes, âgés de 36 à 63 ans, sont décédés sur le coup.
Malgré ses blessures, l’unique survivant est parvenu à se libérer des cordes et des équipements qui l’entravaient. Après une longue marche, il a réussi à trouver une cabine téléphonique et à avertir les autorités. Rendus sur place, les secours ont transporté le blessé à l’hôpital de Seattle où il se trouve toujours. Les forces de l’ordre n’ont pas encore pu l’interroger.
Un piton en mauvais état
Selon les premiers éléments de l’enquête, la chute des quatre hommes aurait été causée par un piton en mauvais état, retrouvé accroché à la corde de l’un des défunts. « Il n’y a aucune raison pour qu’il soit encore accroché à la corde, à moins qu’il ne se soit détaché du rocher », a expliqué le coroner du comté d’Okanogan.
Ce dernier précise que les alpinistes auraient dû descendre la montagne à tour de rôle au lieu de se suspendre à ce piton « vieux et patiné ». Interrogé par nos confrères, un guide habitué du secteur a déclaré que cet itinéraire était de difficulté moyenne, mais que de mauvaises conditions météorologiques ont pu compliquer la situation.