Etats-Unis : Trump va lancer des titres de résidence « carte dorée » pour 5 millions de dollars

C’est un tournant inédit de la politique migratoire américaine. Donald Trump a annoncé mardi la mise en vente prochaine de titres de résidence permanente haut de gamme, baptisés « cartes dorées Trump », au prix de cinq millions de dollars.
« Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, et ils auront du succès et ils dépenseront beaucoup d’argent et paieront beaucoup d’impôts et emploieront beaucoup de monde », a déclaré le président américain depuis la Maison-Blanche.
Un programme inspiré de la célèbre « green card »
Ce programme, qui doit débuter dans deux semaines, s’inspire de la carte verte traditionnelle mais en proposant, selon Donald Trump, « un niveau plus élevé de sophistication » ainsi qu’un accès privilégié à la citoyenneté américaine à long terme.
Parmi les acheteurs potentiels, les oligarques russes – pour beaucoup sous sanctions américaines depuis l’invasion de l’Ukraine – pourraient être éligibles. « Je connais certains oligarques russes qui sont des gens très bien », a affirmé le président, ajoutant qu’« il est possible » qu’ils puissent postuler.
Attirer les talents et les investisseurs fortunés
Ce dispositif doit remplacer le programme EB-5, qui permettait déjà d’obtenir une carte verte en échange d’investissements aux Etats-Unis. Selon Howard Lutnick, ministre du Commerce, ce programme était devenu une porte d’entrée « à bas coût » et sujet à des fraudes. « Nous allons le remplacer avec la « carte dorée Trump » », a-t-il annoncé depuis le Bureau ovale, aux côtés du président, qui a fait de la lutte contre l’immigration clandestine un axe central de sa campagne de 2024.
Retrouvez tous nos articles sur Donald Trump
L’objectif affiché est d’attirer des talents et des investisseurs fortunés. « La carte dorée » vise à faire venir « des gens dans l’informatique qui créent des emplois, des gens de très haut niveau », a expliqué Donald Trump, suggérant que les grandes entreprises comme Apple pourraient elles-mêmes financer l’achat de ces cartes pour leurs employés. Misant sur l’ampleur de l’opération, l’ex-magnat de l’immobilier estime que la vente pourrait atteindre « peut-être un million de ces cartes, peut-être plus que cela ».