International

Etats-Unis : Trump supprime une vidéo raciste sur les Obama, diffusée « par erreur »

Une vidéo montrant Barack et Michelle Obama représentés en singes a été supprimée ce vendredi après une douzaine d’heures en ligne. Le bureau du gouverneur de Californie Gavin Newsom a dénoncé un « comportement ignoble de la part du président. Chaque républicain doit dénoncer cela. Maintenant ».


Une vidéo diffusée par Donald Trump sur le réseau social Truth Social, dans laquelle Barack et Michelle Obama sont brièvement représentés en singes, a été retirée ce vendredi après environ douze heures en ligne. Ce montage, axé sur la présidentielle américaine de 2020, a suscité de vives réactions. « Un employé de la Maison-Blanche avait publié ce contenu par erreur. Il a été effacé », a déclaré un haut responsable de l’exécutif à l’AFP. Auparavant, la porte-parole Karoline Leavitt avait dénoncé une « fausse indignation ».

D’une durée de peu plus d’une minute, la vidéo avançait des « preuves » supposées de fraudes lors du scrutin remporté par Joe Biden, un résultat que Donald Trump continue de contester. Initialement diffusée par le site d’extrême droite Patriot News Outlet et repartagée à deux reprises, elle reprenait des accusations non prouvées contre Dominion Voting Systems. Un court extrait montrait les époux Obama avec des corps de primates, dans un décor de jungle.

Les réactions dans le camp démocrate ont été immédiates. Le bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a qualifié le comportement du président de « ignoble. Chaque républicain doit dénoncer cela. Maintenant ». Ben Rhodes, ancien conseiller de Barack Obama, a déclaré : « Que cela hante Trump et ses partisans racistes, sachant que les Américains de demain chériront les Obama comme des figures adorées, tout en étudiant Trump comme une tache dans notre histoire ».

Avant de parler d’une erreur interne, la Maison-Blanche, par la voix de Karoline Leavitt, tentait de se défendre. « Ceci est extrait d’une vidéo publiée sur Internet représentant le président Trump en roi de la jungle, et les démocrates en personnages du *Roi Lion*. Arrêtez cette fausse indignation et rendez compte de quelque chose qui, aujourd’hui, veut dire quelque chose pour le public américain », a-t-elle expliqué.