Etats-Unis : Trump renvoie la directrice de la principale agence sanitaire qui lui tenait tête

«Susan Monarez n’est pas en accord avec le programme du président ». Alors elle a été remerciée. Cette scientifique reconnue était depuis moins d’un mois à la tête des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, la principale agence sanitaire des États-Unis. Le problème, c’est que Susan Monarez n’était pas vraiment en accord avec le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr, critiqué pour ses positions antivax. La directrice a notamment accusé le ministre de chercher à l’écarter pour poursuivre une politique « mettant en danger la vie de millions d’Américains ».
C’est d’ailleurs le ministère de la Santé qui avait annoncé le départ de Susan Monarez mercredi. Sauf que cette dernière a démenti. « Elle n’a ni démissionné ni reçu de notification de la Maison-Blanche indiquant qu’elle ait été licenciée », avaient fait savoir ses avocats. Quelques heures plus tard, c’est le porte-parole de Donald Trump qui a confirmé le renvoi de la directrice. « La Maison-Blanche a renvoyé Susan Monarez de son poste », est-il écrit. Selon des médias américains, d’autres hauts responsables de l’agence ont fait de même.
Depuis son entrée en fonctions, Robert Kennedy Jr. a amorcé une profonde refonte des agences sanitaires américaines et de la politique vaccinale du pays, limogeant des experts réputés, restreignant l’accès aux vaccins contre le Covid-19 ou coupant des fonds au développement de nouveaux vaccins. Des mesures souvent prises à l’encontre du consensus scientifique et fustigées par des experts extérieurs.

