International

Etats-Unis : Trump réclame un abandon des poursuites contre lui dans l’Etat de la Géorgie

Si les affaires judiciaires dans lesquelles Donald Trump est impliqué se suivent mais ne se ressemblent pas, la stratégie de ses avocats reste quant à elle inchangée. Alors que deux des quatre procédures pénales à son encontre ont été abandonnées la semaine dernière, Donald Trump a sollicité, ce mercredi, la cour d’appel de l’État de Géorgie pour annuler l’une des procédures restantes.

Trump demandait de « trouver » des voix en sa faveur

En Géorgie, un swing states clé, Donald Trump et 14 co-accusés sont poursuivis pour avoir tenté d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020. Ils sont accusés d’avoir fait pression sur des responsables électoraux, notamment lors d’un appel au secrétaire d’État, Brad Raffensperger, dans lequel Trump lui demandait de « trouver » des voix manquantes en sa faveur.

L’affaire est en suspens depuis plusieurs mois à cause d’une demande de dessaisissement de la procureure, qui fait l’objet d’un appel. Pendant ce temps, l’avocat de Trump, Steven Sadow, a demandé à la cour d’appel de se prononcer sur la compétence de la justice de Géorgie. Il estime qu’elle ne peut juger le futur président des États-Unis. Sadow s’appuie sur une décision récente du ministère de la Justice fédéral, qui a abandonné des poursuites similaires contre Trump, en invoquant une politique protégeant un président en exercice de toute poursuite pénale.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

On en saura plus le 9 décembre prochain

Trump se base sur les décisions fédérales, notamment celle du procureur spécial Jack Smith, qui a fait abandonner les charges fédérales contre lui dans l’affaire Stormy Daniels, en invoquant la règle selon laquelle un président en fonction ne peut être poursuivi pénalement. Selon les avocats de Trump, ce précédent devrait également s’appliquer aux poursuites menées par l’État de Géorgie.

Consulter notre dossier sur Donald Trump

Le juge en charge de cette procédure en Géorgie a accordé un délai jusqu’au 9 décembre à l’accusation pour formuler une réponse avant de rendre une décision. La situation pourrait être déterminante pour l’avenir judiciaire de l’ex-président, notamment à quelques semaines de son investiture prévue pour le 20 janvier 2025.