International

Etats-Unis : Trump lance une enquête contre les universités californiennes soupçonnées de contourner l’interdiction de diversité

Le ministère américain de la Justice a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête visant plusieurs grandes universités de Californie, soupçonnées de ne pas respecter l’interdiction de considérer l’origine ethnique dans leurs admissions. Une pratique qualifiée de « discriminatoire » par l’administration Trump.

Les établissements concernés figurent parmi les plus prestigieux des États-Unis : Stanford, Berkeley, UCLA et UC Irvine. Les trois derniers font partie du réseau public de l’Université de Californie.

« Mettre fin aux discriminations illégales »

« Chaque étudiant américain mérite d’être jugé uniquement en fonction de son travail, de son intelligence et de son caractère, et non de la couleur de sa peau », a déclaré la ministre de la Justice Pam Bondi, promettant avec Donald Trump de « mettre fin aux discriminations illégales et de rétablir les opportunités fondées sur le mérite dans tout le pays ».

Ces « examens de conformité » doivent permettre de vérifier si les universités respectent bien la décision rendue par la Cour suprême en 2023, qui interdit explicitement d’intégrer des critères raciaux dans les politiques d’admission. Cette décision historique faisait suite à des plaintes visant Harvard et l’Université de Caroline du Nord, accusées de privilégier certaines origines ethniques au détriment d’une sélection fondée sur le mérite académique.

Une loi interdit déjà la « discrimination positive » en Californie

En Californie, la Proposition 209 adoptée en 1996 interdit déjà explicitement toute prise en compte de la race ou de l’origine ethnique dans les admissions universitaires. Après son adoption, la proportion d’étudiants noirs et latinos a fortement chuté dans les universités publiques les plus sélectives.

Consulter tous nos articles sur les Etats-Unis

À UCLA, par exemple, la part d’étudiants noirs est tombée de 7 % avant la réforme à 3,4 % en 1998, avant de remonter à environ 6 % en 2019 – un niveau toujours inférieur à leur représentation dans la population californienne. Stanford, en tant qu’université privée, n’est pas soumise à cette loi californienne, mais reste concernée par les nouvelles directives fédérales. Elle affirme avoir pris des mesures pour se conformer à la jurisprudence de la Cour suprême, tout en indiquant ne pas avoir encore reçu de détails sur l’enquête. L’Université de Californie n’a pas commenté.