Etats-Unis : Trump impose la suppression des pronoms dans les e-mails des employés fédéraux
Selon ABC News, plusieurs agences fédérales des Etats-Unis ont reçu l’ordre de supprimer les pronoms des signatures d’e-mails de leurs employés avant la fin de la journée de vendredi. Cette directive, révélée dans des mémos internes, s’appuie sur deux décrets signés par Donald Trump dès son premier jour en fonction, visant à limiter les programmes de diversité et d’équité au sein du gouvernement fédéral.
Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a envoyé un message à son personnel précisant que « les pronoms et toute autre information non autorisée par la politique doivent être retirés des signatures des employés du CDC/ATSDR avant 17 heures (ET) vendredi, soit 23 heures à Paris ».
La plupart des agences fédérales sont concernées
Une directive similaire a été transmise aux employés du département des Transports, qui gérait le même jour les conséquences du crash d’un avion près de l’aéroport Ronald Reagan Washington National à Washington. Selon des sources citées par ABC News, cette interdiction ne se limite pas aux e-mails mais s’étend également aux documents administratifs, y compris les demandes de subventions gouvernementales.
Le département de l’Energie a également reçu une note demandant à ses employés de se conformer à l’exigence. Le mémo interne précise que cette mesure s’inscrit dans l’application du décret de Donald Trump appelant à l’élimination du langage DEI (Diversité, Equité et Inclusion) dans les communications et publications fédérales.
La mise en œuvre de la politique de Trump
Cette mesure s’inscrit dans une politique plus large de l’administration Trump visant à supprimer les initiatives de diversité au sein des agences fédérales. Dès son investiture, l’ancien président a signé deux décrets exécutifs mettant fin à ce qu’il qualifie de « programmes radicaux et inutiles » et visant à « rétablir la vérité biologique » au sein des agences fédérales. Ces textes ont été directement mentionnés dans les directives envoyées vendredi aux employés des administrations concernées.
Retrouvez toutes nos informations sur Donald Trump
Les mémos transmis aux fonctionnaires comportaient également des instructions détaillées sur la manière de modifier leurs signatures d’e-mails afin de se conformer aux nouvelles règles. Enfin, un mémo diffusé mercredi par l’Office of Personnel Management (OPM) a également exigé que les agences fédérales « passent en revue leurs systèmes de messagerie électronique et désactivent les fonctionnalités demandant aux utilisateurs leurs pronoms ».