Etats-Unis : Trump évoque des « discussions directes » à venir avec l’Iran, « indirectes » selon Téhéran

Dans un revirement aussi inattendu que stratégique, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis menaient des « discussions directes » avec l’Iran au sujet de son programme nucléaire. « Nous avons des discussions directes avec l’Iran. Elles ont commencé, elles se poursuivront samedi, nous aurons une très grande réunion », a lancé le président américain, évoquant une rencontre « à très haut niveau » et même « quasiment au plus haut niveau », sans en révéler le lieu.
L’annonce a immédiatement provoqué une réaction de Téhéran, qui a tenu à rétablir sa version. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a confirmé que des pourparlers indirects, et non directs, se tiendraient samedi à Oman. « Il s’agit autant d’une opportunité que d’un test. La balle est dans le camp de l’Amérique », a-t-il déclaré sur X.
Tensions persistantes entre Washington et Téhéran
Cette tentative de reprise de dialogue survient dans un contexte de tensions persistantes : Washington et Téhéran n’ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, après la prise d’otages à l’ambassade américaine de Téhéran, dans la foulée de la Révolution islamique. Depuis, leurs échanges passent principalement par l’ambassade de Suisse, tandis qu’Oman et le Qatar jouent les intermédiaires.
Notre dossier sur le nucléaire iranien
Donald Trump, qui avait retiré les Etats-Unis de l’accord nucléaire de 2015 lors de son premier mandat, semble aujourd’hui envisager un retour à la table des négociations, mais à ses conditions. « Si un nouvel accord voit le jour, il sera différent et peut-être beaucoup plus robuste », a-t-il affirmé, tout en prévenant : « L’Iran serait en grand danger si les discussions échouaient. » En parallèle, l’Iran doit rencontrer mardi à Moscou ses alliés russes et chinois pour des consultations sur ce même dossier nucléaire.