International

Etats-Unis : Trump critique les éoliennes mais commet une bourde

Donald Trump a partagé une photo d’un faucon tué par une éolienne sur sa plateforme Truth Social, en affirmant : « Les éoliennes tuent tous nos beaux aigles ! » Cependant, cette photo, prise en Israël et publiée en 2017 par le journal Haaretz, ne montre pas un aigle pygargue à tête blanche, symbole des États-Unis.


C’est certes une petite erreur de Donald Trump, mais elle touche à un symbole des États-Unis. En partageant une photo, mardi, sur sa plateforme Truth Social, il a en effet confondu un faucon abattu par une éolienne avec l’aigle, emblème national de son pays. Le président américain souhaitait à l’origine critiquer l’énergie éolienne, l’une de ses cibles favorites.

Sur l’image partagée, un rapace repose au pied d’éoliennes. « Les éoliennes tuent tous nos beaux aigles ! », s’indigne le président en légende.

Problème : la photo a été prise il y a plusieurs années en Israël et ne montre pas un « Bald eagle » (pygargue à tête blanche), qui est l’oiseau symbole de l’Amérique. Selon une enquête de l’AFP, cette image a été publiée en 2017 par le quotidien israélien Haaretz, qui identifie un faucon et attribue la prise de vue au service israélien de gestion des parcs naturels. Des caractères hébreux sont visibles sur le tronc de l’éolienne.

La publication a été relayée sur X par un compte géré par la Maison-Blanche et par le ministère américain de l’Énergie, qui accuse les éoliennes de défigurer le paysage, d’être coûteuses et de menacer la biodiversité, notamment les oiseaux.

Plusieurs élus, tant démocrates que républicains, ont critiqué le partage de la photo, notamment le gouverneur de Californie, Gavin Newsom. « Don l’endormi ne sait-il pas reconnaître l’emblème de l’Amérique ? », a plaisanté le démocrate sur les réseaux sociaux.

L’aigle figure sur les timbres, la monnaie, ainsi que sur les insignes militaires américains. Reconnaissable à sa tête blanche et à sa grande taille, il est une espèce commune en Amérique du Nord. L’oiseau montré par Donald Trump est plus petit et de couleur foncée.

Chaque année aux États-Unis, des centaines de milliers d’oiseaux meurent à cause des éoliennes, selon le Massachusetts Institute of Technology. Cependant, l’université a précisé en 2023 que ces décès « ne représentent qu’une infime partie des oiseaux tués par d’autres causes, comme des collisions avec des bâtiments ou les attaques de chats domestiques ».