Etats-Unis : Trump annonce un décret pour faire baisser les prix des médicaments

Donald Trump a annoncé qu’il signerait lundi un décret qui, selon lui, permettra de réduire les prix des médicaments sur ordonnance aux Etats-Unis de 30 % à 80 %.
« Ils augmenteront dans le monde entier pour compenser et, pour la première fois depuis de nombreuses années, apporter l’équité en Amérique ! », a écrit le président américain dans un message posté dimanche soir sur son réseau Truth Social. Il doit signer le décret mettant en œuvre cette nouvelle politique lundi matin à 9 heures (13 heures GMT).
Une baisse qui devrait s’appliquer « presque immédiatement »
Elle consistera à faire en sorte que « les Etats-Unis payent le même prix que la nation qui paye le prix le plus bas dans le monde », a précisé le milliardaire républicain, assurant que cette baisse s’appliquerait « presque immédiatement ». La Maison-Blanche n’a pas donné plus de précision sur la manière dont fonctionnera cette mesure.
Donald Trump somme depuis longtemps l’industrie pharmaceutique de baisser les prix des médicaments, parmi les plus élevés du monde et bien plus chers que dans les pays frontaliers (Canada et Mexique) et en Europe.
Selon une étude de la Rand Corporation, les Etats-Unis payent en moyenne 2,5 fois plus pour les médicaments sur ordonnance que la France par exemple. Donald Trump s’était engagé à réduire cet écart au cours de sa campagne présidentielle.
Possibilité d’importer directement des médicaments depuis des pays étrangers
Mi-avril, il avait déjà signé un premier décret ordonnant à son administration de travailler à une série de mesures pour faire baisser les prix des médicaments. Parmi les actions listées : l’amélioration du processus de négociation entre l’assurance-santé publique et les groupes pharmaceutiques ou encore la possibilité offerte aux Etats d’importer directement des médicaments depuis des pays étrangers aux coûts moindres.
Les négociations menées par l’assurance-santé publique des plus de 65 ans « Medicare » sur les prix de certains médicaments sont des processus au long cours et les prix réduits négociés par l’ancien président Joe Biden – qui a également mené une offensive en la matière – ne prendront par exemple effet qu’en 2026.