International

Etats-Unis : Trump annonce de nouveaux droits de douane sur des produits chinois

La pression monte encore d’un cran entre Washington et Pékin. Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi une nouvelle hausse des droits de douane sur tous les produits chinois, portant le tarif additionnel de 10 % à 20 % à compter du 4 mars.

Motif avancé : la Chine est accusée de faciliter l’exportation illégale de fentanyl vers les Etats-Unis en hébergeant la production de précurseurs chimiques de cet opioïde de synthèse. « Tant que ce fléau continuera ou ne sera pas sérieusement endigué, la Chine se verra imposer un droit de douane supplémentaire de 10 % à cette date », a martelé Donald Trump sur Truth Social.

Escalade dans la guerre commerciale

Cette annonce marque une nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales. Depuis début février, Pékin subissait déjà une surtaxe de 10 % sur ses exportations vers les Etats-Unis. En réponse, la Chine avait imposé des droits de douane ciblés sur plusieurs produits américains, une stratégie qui pourrait encore se durcir face à cette nouvelle salve de mesures protectionnistes américaines.

Les entreprises américaines, déjà fragilisées par les tensions commerciales, risquent d’être lourdement impactées par cette décision. De nombreux produits importés de Chine sont essentiels à la chaîne d’approvisionnement industrielle américaine, et une hausse des tarifs pourrait se traduire par une augmentation des coûts de production et des prix à la consommation.

Pékin dénonce une « provocation »

Les marchés financiers ont immédiatement réagi à l’annonce de Donald Trump, avec une baisse notable des actions des entreprises fortement dépendantes des importations chinoises. De leur côté, les économistes mettent en garde contre les conséquences d’une telle politique : risque de ralentissement économique, inflation galopante et nouvelles tensions diplomatiques avec Pékin.

« Tant que ce fléau continuera ou ne sera pas sérieusement endigué, la Chine se verra imposer un droit de douane supplémentaire de 10 % à cette date », a martelé Donald Trump sur Truth Social.
« Tant que ce fléau continuera ou ne sera pas sérieusement endigué, la Chine se verra imposer un droit de douane supplémentaire de 10 % à cette date », a martelé Donald Trump sur Truth Social. - Truth Social

Le gouvernement chinois n’a pas tardé à répondre, dénonçant une politique de « pression maximale » qui ne ferait qu’aggraver les tensions bilatérales. « La Chine s’oppose fermement à l’utilisation du commerce comme un outil de chantage », a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce. Pékin pourrait riposter en augmentant ses propres droits de douane sur les exportations américaines, notamment dans les secteurs technologiques et agricoles.

Vers une nouvelle vague de protectionnisme ?

L’offensive commerciale américaine ne s’arrête pas à la Chine puisque le Canada et le Mexique sont aussi concernés. Par ailleurs, à partir du 12 mars, Donald Trump prévoit de surtaxer l’acier et l’aluminium, quel que soit le pays d’origine. D’autres secteurs suivront, notamment l’automobile et les produits pharmaceutiques. Mais la décision la plus controversée pourrait être l’instauration, dès le 2 avril, de droits de douane dits « réciproques », alignant les taxes américaines sur celles de ses partenaires commerciaux. Si un produit américain est taxé à 40 % en Inde, Washington appliquera le même taux dans l’autre sens.

Retrouvez tous nos articles sur les Etats-Unis

Dans ce contexte de tensions économiques croissantes, l’Union européenne surveille de près les décisions de la Maison-Blanche. Face aux menaces du président américain d’infliger 25 % de surtaxes sur les exportations européennes, le ministre français de l’Economie, Eric Lombard, a prévenu : « Nous devons, nous aussi, protéger nos intérêts et les intérêts des pays de l’Union. »