International

États-Unis: trois soldats tués dans un accident d’hélicoptères en Alaska

Deux soldats ont été déclaré morts sur les lieux du crash de deux hélicoptères Apache AH-64 près de Healy en Alaska et un troisième est mort en route pour l’hôpital, a précisé la 11e division aéroportée de l’US Army dans un communiqué.

Un quatrième soldat, blessé, a été hospitalisé.

L’armée n’a pas indiqué la cause de l’accident sur lequel une enquête est en cours, précise-t-elle. Les premiers secours sont arrivés sur le site, à environ 400 km au nord d’Anchorage, peu après la « collision en vol » des deux hélicoptères venus de la base de Fort Wainwright.

« C’est une incroyable perte pour les familles de ces soldats, leurs camarades et la division », a commenté le général commandant la division, Brian Eifler.

L’armée américaine n’a pas identifié les soldats victimes de l’accident, précisant que leurs noms seraient publiés 24 heures après l’information de leurs proches.

Fin mars, neuf soldats étaient morts dans le crash de deux hélicoptères Black Hawk de l’armée américaine lors d’un exercice de vol nocturne dans le Kentucky (centre-Est).

Un hélicoptère Black Hawk s’était également écrasé mi-février dans l’Alabama (Sud), tuant les deux occupants à bord.

L’appareil, appartenant à la Garde nationale aérienne du Tennessee, réalisait lui aussi un vol d’entraînement, à proximité d’une autoroute et d’un autre axe routier. Les raisons du crash n’avaient alors pas été communiquées.

Par ailleurs, cinq Marines étaient morts en juin 2022 dans l’accident de leur avion militaire, un appareil de type MV-22B Osprey participant à une mission d’entraînement, près de Glamis, à 35 km de la frontière mexicaine.

L’armée américaine a déjà connu plusieurs accidents impliquant ce modèle d’avion Osprey, à décollage vertical, dont un où quatre Marines ont été tués en mars 2022 en Norvège lors d’un exercice de l’Otan