Etats-Unis : Suspecté d’avoir assassiné Brian Thompson, Luigi Mangione est arrivé à New York sous sécurité maximale
Escorté par des policiers lourdement armés et accompagné du maire Eric Adams, Luigi Mangione, 26 ans, a été transféré jeudi à New York pour y être jugé. Il est suspecté d’avoir assassiné Brian Thompson, directeur général de UnitedHealthcare, le principal assureur santé privé des Etats-Unis. Son arrivée spectaculaire, à bord d’un hélicoptère et sous une sécurité maximale, a été largement relayée par les médias, ajoutant une dimension dramatique à une affaire déjà très médiatisée.
Luigi Mangione avait été arrêté le 9 décembre en Pennsylvanie, cinq jours après le meurtre. Il a comparu jeudi devant un tribunal local où il ne s’est pas opposé à son transfert vers New York. Le parquet de Manhattan estime que Luigi Mangione a abattu Brian Thompson de sang-froid, dans un acte qualifié de « terrorisme ». Selon l’accusation, le jeune homme aurait agi pour dénoncer les pratiques du secteur de l’assurance santé, qu’il juge oppressantes pour les citoyens américains.
« Meurtre lié à un acte de terrorisme »
A New York, Mangione devait être présenté devant un tribunal fédéral pour se voir notifier des inculpations pour meurtre et usage illégal d’arme à feu. Ces charges fédérales s’ajoutent à celles déjà décidées par un grand jury de New York, qui l’a inculpé pour « meurtre lié à un acte de terrorisme ». Si les accusations sont retenues, Luigi Mangione encourt une peine maximale de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle au niveau de l’Etat, ou même la peine de mort au niveau fédéral.
Avant son transfèrement pour New York, devant le tribunal de Hollidaysburg (Pennsylvanie), une poignée de manifestants lui ont exprimé leur soutien, brandissant des pancartes dénonçant le système de l’assurance santé. « Les pratiques de l’assurance santé terrorisent la population », pouvait-on lire sur l’une d’elles. Ces démonstrations ont été fortement critiquées par les autorités.
Pourrait-il devenir un « exemple à suivre » ?
Jessica Tisch, cheffe de la police de New York, a qualifié ces réactions de « choquantes et effroyables », ajoutant que les réseaux sociaux regorgent de messages qui « applaudissent cette attaque lâche ». Elle a également exprimé son inquiétude face au risque que Mangione puisse devenir « un exemple à suivre ».
Retrouvez notre dossier sur les Etats-Unis
Depuis son arrestation, Luigi Mangione a suscité autant de condamnations que de soutiens. Lors de son interpellation, il avait crié que son geste était « une insulte à l’intelligence du peuple américain », laissant entrevoir des motivations idéologiques. Cependant, les autorités insistent sur la gravité de l’acte, considéré comme un meurtre prémédité visant à provoquer « la terreur ».