International

Etats-Unis : Stephen Miller, artisan des politiques migratoires, fait son retour dans l’administration Trump

Stephen Miller, conseiller de longue date et figure clé de la première administration Trump, a été nommé chef adjoint de cabinet pour les politiques dans la future Maison-Blanche du président élu Donald Trump, révèle CNN. Un choix qui reflète la volonté de Donald Trump de s’appuyer sur des personnalités ayant contribué à façonner son premier mandat, notamment en matière de politique migratoire.

En effet, cette nomination intervient peu après la désignation de Tom Homan, ancien directeur de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE). Ce dernier sera en charge de superviser les efforts de déportation et jouera un rôle clé dans l’application des promesses de campagne.

Le grand architecte des politiques migratoires

Agé de 39 ans, Stephen Miller a occupé des fonctions de premier plan au cours du précédent mandat de Donald Trump, notamment en tant que conseiller principal et directeur de la rédaction des discours. Il est largement reconnu comme l’architecte des politiques migratoires les plus controversées de Donald Trump, parmi lesquelles la séparation des familles de migrants à la frontière et l’interdiction de voyage visant plusieurs pays à majorité musulmane.

Le vice-président élu J. D. Vance a salué cette décision, qualifiant Stephen Miller de choix stratégique pour l’administration à venir. Dans un message publié sur X, il a déclaré : « C’est un autre excellent choix de la part du président. » Un porte-parole de Trump n’a pas répondu aux demandes de commentaires sur la nomination de Stephen Miller, mais l’arrivée de ce dernier envoie un message clair. En misant sur des personnalités comme Stephen Miller et Tom Homan, le futur président semble vouloir réaffirmer et approfondir les politiques migratoires qui ont marqué son premier mandat.