International

Etats-Unis : Sous le coup d’un mandat d’arrêt, Netanyahou va rencontrer Trump à la Maison-Blanche

Malgré les graves accusations de la Cour pénale internationale, Benyamin Netanyahou continue de voyager, notamment aux Etats-Unis. Le Premier ministre israélien va ainsi rencontrer lundi Donald Trump à la Maison-Blanche. L’objectif de ce voyage chez son allié est d’aborder une série de dossiers allant des droits de douane à l’Iran.

« Les deux dirigeants vont s’entretenir des droits de douane, des efforts pour ramener les otages israéliens, des relations israélo-turques, de la menace iranienne et de la lutte contre la Cour pénale internationale », qui a émis un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou, a déclaré samedi le bureau du Premier ministre. Un responsable de la Maison-Blanche avait confirmé plus tôt cette visite, sans par contre entrer dans le détail des sujets de discussion.

Des bombardements à Gaza

Une grande partie des produits que les Etats-Unis importent du reste du monde sont visés depuis samedi par des droits de douane additionnels de 10 %, mais l’addition sera encore plus lourde dès le 9 avril pour certains pays qui exportent plus qu’ils n’importent dans leurs échanges avec le partenaire américain. Israël se verra ainsi infliger des tarifs douaniers s’élevant à 17 %.

L’annonce de la visite de Benyamin Netanyahou survient également au moment où un nouveau cessez-le-feu semble lointain dans le territoire palestinien de Gaza, où l’armée israélienne a intensifié ses opérations, et où les tensions sur le nucléaire iranien augmentent.

Notre dossier sur le Conflit israélo-palestinien

Le président américain, qui a appelé Téhéran à des négociations sur son programme nucléaire, a menacé ces derniers jours de bombarder l’Iran en cas d’échec de la diplomatie. L’Iran se dit pour sa part prêt à discuter avec les Etats-Unis mais a refusé des pourparlers directs sous la menace et la pression.