États-Unis : Robert Kennedy Jr à la Santé, les Antivax augmentent
Selon un sondage publié lundi, un parent interrogé sur six dit avoir évité ou repoussé la vaccination de ses enfants. Aux Etats-Unis, la proportion d’enfants en maternelle vaccinés contre la rougeole est ainsi passée, au niveau national, de 95 % en 2019 à 92,5 % en 2024.
Les opposants aux vaccins sont en pleine expansion aux États-Unis. Un sondage publié lundi révèle que de plus en plus d’Américains ralentissent la vaccination de leurs enfants, ce qui suscite des craintes quant à un éventuel retour de maladies contagieuses mortelles.
Cette enquête, réalisée auprès de plus de 2.500 parents par le *Washington Post* et l’ONG KFF, met en avant les vaccinations infantiles obligatoires ou recommandées, telles que celles contre la rougeole, le tétanos ou la polio. Par peur d’effets secondaires et en raison d’un manque de confiance envers les autorités sanitaires, un parent interrogé sur six a déclaré avoir évité ou retardé la vaccination de ses enfants.
### Les fausses informations de Kennedy Jr
L’administration actuelle à Washington ne semble pas prendre de mesures pour contrer cette tendance. Le secrétaire à la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, contribue à semer le doute sur la sécurité de ces vaccins, en relayant de fausses informations, notamment un prétendu lien entre le vaccin contre la rougeole et l’autisme.
Après avoir renvoyé en juin des experts reconnus d’un panel sur les vaccins, le ministre a annoncé lundi qu’il nommerait plusieurs scientifiques, certains étant sceptiques quant aux bénéfices de la vaccination contre le Covid-19, pour les remplacer. Ces derniers examineront cette semaine les recommandations nationales pour plusieurs vaccins, dont celui contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR).
### La pire épidémie de rougeole en plus de 30 ans
Aux États-Unis, certains vaccins comme celui du ROR sont obligatoires pour scolariser un enfant, tandis que d’autres sont fortement recommandés. Cependant, dans de nombreux États américains, les parents peuvent invoquer des motifs autres qu’une contre-indication médicale, comme des raisons religieuses, pour obtenir une dérogation. Ainsi, la proportion d’enfants en maternelle vaccinés contre la rougeole est passée de 95 % en 2019 à 92,5 % en 2024, avec d’importantes variations régionales.
Sous l’effet de cette baisse des taux de vaccination, les États-Unis ont connu en 2025 leur pire épidémie de rougeole depuis plus de 30 ans, avec trois décès, dont deux enfants.

