International

États-Unis : rappel de 580.000 bouteilles d’un médicament antihypertenseur

Un médicament contre l’hypertension artérielle, le Prazosin (chlorhydrate de prazosine) en capsules de 1, 2 ou 5 mg, fait l’objet d’un rappel depuis le 7 octobre aux États-Unis, avec plus de 580.000 bouteilles concernées. La Food and Drug Administration (FDA) a classé ce rappel le 24 octobre avec un risque de classe 2, en raison de la présence possible d’impuretés de nitrosamine dans le médicament.


Les rappels de produits, incluant les traitements pharmaceutiques, ne sont pas une spécificité française. Aux États-Unis, un médicament destiné à traiter l’hypertension artérielle fait l’objet d’un rappel depuis le 7 octobre sur l’ensemble du territoire, rapporte *USA Today*.

Le produit concerné est le Prazosin (chlorhydrate de prazosine) en capsules de 1, 2 ou 5 mg, fabriqué par les laboratoires Teva Pharmaceuticals. Conditionné dans des bouteilles contenant entre 100 et 1.000 capsules, il a été vendu à travers tout le territoire américain. Au total, plus de 580.000 bouteilles sont rappelées.

### Un risque mesuré de conséquences sur la santé

Le 24 octobre, la Food and Drug Administration (FDA) a classé ce rappel comme présentant un risque de classe 2. Cela correspond à des situations « dans lesquelles l’utilisation ou l’exposition à un produit peut avoir des conséquences temporaires ou médicalement réversibles sur la santé, et où la probabilité de ces conséquences est éloignée ».

Le médicament contiendrait des impuretés de nitrosamine, une substance potentiellement cancérigène qui peut entraîner de graves problèmes de santé à long terme, en cas d’exposition prolongée ou significative. Prescrit contre l’hypertension artérielle, le traitement rappelé est également parfois administré aux personnes souffrant de symptômes de stress post-traumatique.