États-Unis : Prison ferme pour l’homme qui avait simulé sa mort en kayak et rejoint une femme à l’étranger

Un homme de 45 ans a récemment été condamné à de la prison ferme aux États-Unis après avoir simulé sa mort et fui dans un autre pays, rapporte Associated Press. Les faits remontent à l’été 2024.
Le 12 août, le père de famille est parti faire du kayak sur un lac et n’est jamais revenu. D’importantes recherches ont été menées mais le corps de la victime n’a jamais été retrouvé. Au bout d’une cinquantaine de jours, les enquêteurs ont relevé des éléments étranges dans l’affaire, non compatibles avec un accident.
Il exprime des regrets
Le quadragénaire, marié depuis 22 ans, avait en effet effacé l’historique de navigation de ses appareils, transféré des fonds vers une banque à l’étranger et souscrit à une assurance vie de 375.000 dollars. L’homme échangeait en outre régulièrement avec une femme basée en Ouzbékistan.
Il s’avère que l’homme avait en réalité simulé son accident de kayak. Après avoir rejoint la rive à bord d’un canot pneumatique, il avait utilisé un vélo électrique, emprunté un bus jusqu’à Toronto (Canada) avant de prendre plusieurs avions direction la Géorgie. En novembre 2024, il a finalement donné des nouvelles à sa famille et aux autorités.
Il est revenu volontairement aux États-Unis en décembre et a été interpellé et inculpé pour obstruction à la justice. « Je regrette profondément mes actions de cette nuit-là et la souffrance que j’ai causée à ma famille et mes amis », a-t-il déclaré au procès. Alors que le procureur demandait 45 jours de prison ferme, le tribunal l’a condamné à 89 jours d’incarcération, soit exactement la durée durant laquelle il a menti aux autorités américaines.

