International

Etats-Unis : Poutine, droits de douane… L’ex-vice-président Mike Pence dézingue Donald Trump

Dans une interview à CNN lundi, Mike Pence n’a pas épargné son ancien patron. L’ancien vice-président américain a en effet critiqué la politique de l’administration de Donald Trump sur les droits de douane qui, selon lui, pourrait entraîner des pénuries aux Etats-Unis et bouleverser l’économie américaine.

Après des années de loyauté indéfectible à Donald Trump, Mike Pence avait changé de ton après l’assaut contre le Capitole, le 6 janvier 2021. L’ancien vice-président républicain (2017-2021) avait même décidé de défier Donald Trump lors des primaires républicaines de 2024 avant de jeter l’éponge.

« J’ai été profondément déçu »

Mike Pence a d’abord critiqué l’actuel président pour avoir gracié la quasi-totalité des émeutiers qui avaient été poursuivis après l’assaut contre le Capitole. « J’ai été profondément déçu de voir le président Trump gracier des personnes qui se sont livrées à des violences contre les forces de l’ordre ce jour-là », a-t-il dit.

Il s’en est aussi pris, on l’a dit, à la politique de droits de douane initiée par Donald Trump qui risque, selon lui, d’entraîner « de l’inflation » et de nuire « aux consommateurs et, en fin de compte, à l’économie américaine ». Depuis son retour aux affaires en janvier, Donald Trump a imposé des droits de douane à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis, afin de remédier à ce qu’il estime être des pratiques commerciales « déloyales ».

Le président américain a par ailleurs entamé un rapprochement spectaculaire avec son homologue russe Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit en Ukraine, mais sans parvenir jusqu’ici à obtenir des concessions majeures de la part de Moscou. « Si les trois dernières années nous ont appris quelque chose, c’est que Vladimir Poutine ne veut pas la paix, il veut l’Ukraine », a estimé M. Pence.

Il a toutefois déclaré qu’il était « fier du bilan de l’administration Trump-Pence », ajoutant : « Nous n’avons jamais eu un mot plus haut que l’autre jusqu’à ces jours sombres à la fin ».

Chrétien évangélique, farouche opposant à l’avortement, Mike Pence avait aidé Donald Trump à conquérir la droite religieuse en étant son colistier lors de la campagne présidentielle de 2016.