International

Etats-Unis : Pourquoi le mur à la frontière avec le Mexique va être repeint en noir

Donald Trump a ordonné que le mur séparant les Etats-Unis du Mexique soit repeint en noir, évoque RTL. L’annonce en a été faite par la ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem. Le président américain estime que la couleur noire, plus sensible que les autres à la chaleur, dissuadera davantage les candidats à l’immigration illégale à s’approcher du mur, rendu brûlant par le soleil du désert.

La frontière entre les deux pays est longue d’environ 3.200 km. Le mur, voté sous l’administration Bush en 2006, serait long de 740 à un millier de kilomètres, selon les sources. Trump avait fait du mur un argument clé de sa campagne présidentielle, lors de sa première élection en 2016. Selon Kristi Noem, dont les propos sont relayés par Le Figaro, la construction du mur se poursuit avec 800 mètres de barrières posées quotidiennement.

46 milliards de dollars supplémentaires

Depuis son investiture à la suite de sa réélection en 2024, la question de l’immigration est de nouveau au centre de sa politique intérieure. Au total, le financement total alloué à ce mur devrait atteindre entre 20 et 46 milliards de dollars, selon les sources. Des montants autorisés par l’adoption du « One Big Beautiful Bill Act » cet été. Des milliers de militaires ont par ailleurs été déployés le long de la frontière.

Cette double politique semble porter ses fruits. Le nombre d’arrestations de migrants illégaux depuis la frontière mexicaine a chuté à 6.000 en juin, selon les chiffres de la douane américaine. Sous l’administration Biden, il s’élevait à 6.000… quotidiennement.