International

Etats-Unis : Pourquoi le FBI ne perquisitionne-t-il pas un centre électoral en Géorgie ?

La police fédérale américaine a confirmé « une action de police autorisée par la justice » mercredi au bureau des élections du comté de Fulton, à Atlanta, sans autre précision, mais des caisses de bulletins de vote ont été emportées par les agents fédéraux. Donald Trump a été inculpé en 2023 par la justice fédérale et celle de l’Etat de Géorgie pour tentatives illégales d’inverser les résultats de l’élection de 2020, remportée par le démocrate Joe Biden.


Une « tentative d’intimidation » de la part de Donald Trump, telle est l’interprétation donnée par les autorités locales concernant la perquisition d’un centre électoral en Géorgie, liée aux accusations sans fondement de fraude lors de l’élection de 2020.

La police fédérale américaine a confirmé « une action de police autorisée par la justice » mercredi au bureau des élections du comté de Fulton, à Atlanta, capitale de l’État de Géorgie (sud-est), sans fournir d’autres détails, bien que des caisses de bulletins de vote aient été saisies par les agents fédéraux.

### Le « grand mensonge » de Donald Trump

« Comme vous le savez tous à présent, hier [mercredi], peu après midi, jusqu’à environ 21 heures la nuit dernière, le FBI a effectué une perquisition surprise en application d’un mandat au centre électoral du comté de Fulton », a indiqué le président du comté, Rob Pitts, lors d’une conférence de presse.

« Le comté de Fulton a été ciblé depuis des années parce que j’ai tenu tête au grand mensonge de Donald Trump et refusé de céder à la pression », a-t-il déclaré, précisant avoir en 2020 intimé au président sortant républicain et à ses alliés de « foutre le camp du comté de Fulton ».

« Chaque audit, chaque recomptage, chaque décision de justice a confirmé ce que nous, les habitants du comté de Fulton, savions déjà : nos élections étaient justes et les résultats exacts, et chaque vote légitime a été comptabilisé », a ajouté le président du comté. « Ces actions sont des tentatives d’intimidation et de diversion, pas d’établir les faits », a-t-il estimé.

Donald Trump a été inculpé en 2023 par la justice fédérale et celle de l’État de Géorgie pour tentatives illégales d’inverser les résultats de l’élection de 2020, remportée par le démocrate Joe Biden. Ces poursuites ont été abandonnées à la suite de son élection en 2024 à un second mandat.

La semaine dernière, le président républicain a réaffirmé son intention de se venger des responsables des poursuites pénales dont il fait l’objet. « L’élection de 2020 était une élection truquée, tout le monde le sait », a-t-il répété lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. « Des gens seront bientôt inculpés pour ce qu’ils ont fait », avait-il menacé.