International

Etats-Unis : Pourquoi le code « 8647 » apparu dans un post de l’ex-patron du FBI inquiète la justice ?

Un simple cliché de coquillages publié sur Instagram a suffi à déclencher une controverse nationale : les autorités américaines enquêtent sur un message énigmatique posté par l’ex-directeur du FBI James Comey, qui a été perçu par des soutiens de Donald Trump comme une menace voilée à l’encontre de l’ancien président, rapportent les médias américains.

Selon Reuters, le cliché montrait une formation de coquillages dessinant le chiffre 8647, accompagné de la légende : « Cool shell formation on my beach walk » (« Belle formation de coquillages lors de ma promenade sur la plage »). Un message que certains internautes ont vite interprété comme un appel à la violence contre Donald Trump, 47e président des Etats-Unis, en combinant le « 86 », un terme d’argot pouvant signifier rejeter ou éliminer, et le « 47 ».

La publication rapidement supprimée

Face à la polémique, James Comey a supprimé la publication. « Je n’avais pas réalisé que certains associent ces chiffres à la violence. Cela ne m’était jamais venu à l’esprit, mais je suis opposé à toute forme de violence, donc j’ai supprimé le post », a-t-il déclaré. L’ancien directeur du FBI a été limogé en 2017 par Donald Trump alors qu’il dirigeait une enquête sur une possible collusion entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie.

D’ailleurs, la Maison-Blanche n’a pas tardé à réagir. Dan Scavino, vice-chef de cabinet, a accusé James Comey d’avoir publié « un appel à l’assassinat de Donald Trump ». Le Secret Service, chargé de la protection des présidents, a confirmé être au courant de l’affaire. « Nous prenons très au sérieux toute rhétorique pouvant être perçue comme une menace. Au-delà de cela, nous ne commentons pas les affaires de renseignement liées à la protection », a précisé Anthony Guglielmi, porte-parole du Secret Service.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a confirmé sur X que ses services « enquêtent sur cette menace et y répondront de manière appropriée ». Le directeur actuel du FBI, Kash Patel, a de son côté indiqué que son agence coopérait avec le Secret Service et fournirait « tout le soutien nécessaire ».

Notre dossier sur les Etats-Unis

Si la Merriam-Webster Dictionary mentionne bien que le verbe « to 86 someone » peut, dans certains usages récents, signifier tuer, elle précise qu’elle n’a pas intégré ce sens à son dictionnaire, en raison de son usage encore marginal.