Etats-Unis : Plus de 40.000 foyers privés d’électricité à San Francisco
Une coupure d’électricité massive a affecté jusqu’à 130.000 personnes à San Francisco, en Californie, avant que l’électricité ne soit rétablie pour 90.000 foyers aux alentours de 21 heures, heure locale. La panne a perturbé les transports publics et de nombreux commerces ont été contraints de fermer en pleine période des achats de Noël.
San Francisco est plongée dans le noir. Une importante coupure d’électricité impacte plusieurs milliers de foyers dans cette ville californienne, aux États-Unis. Jusqu’à 130.000 personnes ont été privées de courant samedi soir, avant qu’une partie du service ne soit rétablie pour 90.000 foyers aux alentours de 21 heures, heure locale. « Les 40.000 clients restants doivent être réalimentés dans la nuit », a précisé la Pacific Gas & Electric Company.
D’après le maire de San Francisco, Daniel Lurie, cette coupure a été causée par un incendie survenu dans une sous-station électrique. « Je sais que cette journée a été difficile », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur X depuis le centre des opérations d’urgence de la ville. Il a ajouté : « C’est un progrès [le rétablissement de l’électricité] mais pour ceux d’entre vous qui n’avez pas d’électricité, nous voulons nous assurer que vous êtes en sécurité, vérifiez que vos voisins vont bien. »
La police, les pompiers et d’autres responsables municipaux ont été déployés sur les lieux, demandant aux habitants de rester chez eux si possible.
Une grande partie de cette ville de la côte ouest, qui compte plus de 800.000 habitants, a été affectée par cette coupure, perturbant ainsi le transport public avant que l’électricité ne commence à être rétablie.
La panne a causé des dysfonctionnements chez de nombreux feux de signalisation, entraînant le déploiement d’agents de police aux intersections. Le service de transport autonome Waymo a également suspendu l’exploitation de ses véhicules, comme l’a signalé le maire.
Certaines zones de la ville étaient enveloppées de brouillard et de nombreux commerces ont dû fermer, en pleine période des achats de Noël, d’après le journal The San Francisco Chronicle. Un responsable d’un magasin d’articles ménagers, Black & Gold, a décrit cette chute brutale du nombre de clients à quelques jours de Noël comme « dévastatrice » pour les commerces.

