Etats-Unis : Pluie d’hommage à l’international suite au décès de Jimmy Carter
Jimmy Carter, ancien président américain, est mort à l’âge de 100 ans. Cent ans, c’est assez pour traverser l’Histoire et marquer l’international, surtout lorsqu’on a dirigé la première puissance du monde pendant la Guerre froide et pas mal de crises mondiales.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a ainsi salué le « rôle important » pour la paix entre l’Egypte et Israël de l’ancien président américain Jimmy Carter, artisan des accords de Camp David de 1978, prélude au premier traité entre Israël et un pays arabe. Une belle gestion de crise saluée également par le chancelier allemand Olaf Scholz a rendu hommage à l’ex-président américain Jimmy Carter sur le réseau social X lundi, « un grand médiateur pour la paix au Moyen-Orient » décédé dimanche à l’âge de 100 ans.
Hommage sur tous les continents
Autre hommage pour joli service rendu par le président du Panama José Raúl Mulino qui a évoqué que « son passage à la Maison Blanche a été crucial pour le Panama pour négocier et conclure les traités Torrijos-Carter en 1977, avec lesquels le transfert du canal au Panama et la pleine souveraineté de notre pays ont été réalisés ». Dans la même veine, le président cubain Miguel Diaz-Canel remercie Jimmy Carter pour ses efforts pour améliorer les relations entre son pays et les Etats-Unis.
De manière beaucoup plus récente dans l’actu internationale, Jimmy Carter a soutenu « fermement » l’Ukraine dans son « combat pour la liberté », a salué Volodymir Zelensky. Bon, on ne va pas tous les faire non plus, mais même la Chine, aux relations pourtant très tendues avec les Etats-Unis, a exprimé ses « profondes condoléances » après le décès de Jimmy Carter. Et la France ? « Toute sa vie, Jimmy Carter a défendu les droits des personnes les plus vulnérables et mené sans relâche le combat pour la paix. La France adresse ses pensées émues à sa famille et au peuple américain », a salué Emmanuel Macron.