International

Etats-Unis : Piratée, la plateforme de cryptomonnaie Coinbase va devoir rembourser 400 millions de dollars à ses clients

Aux Etats-Unis, un piratage massif pourrait coûter jusqu’à 400 millions de dollars à Coinbase, la première plateforme américaine d’échange de cryptomonnaies. L’entreprise a révélé jeudi avoir été la cible d’une attaque orchestrée avec l’aide d’employés corrompus de son service client, et s’engage à indemniser tous les utilisateurs touchés.

Dans un document transmis à la SEC, le gendarme boursier américain, Coinbase évalue les pertes potentielles entre 180 et 400 millions de dollars. Mais ce montant pourrait encore évoluer : « un examen plus approfondi des pertes potentielles, des demandes d’indemnisation et des recouvrements éventuels pourrait augmenter ou diminuer cette estimation de manière significative », précise l’entreprise.

Une vaste escroquerie en lien avec des employés

Les hackers, qui ont obtenu l’accès à des données d’un petit sous-ensemble de comptes clients – moins de 1 % des utilisateurs selon la société –, ont tenté de faire chanter Coinbase, réclamant 20 millions de dollars pour garder le silence. La plateforme affirme avoir refusé de céder au chantage et a promis de rembourser toutes les personnes escroquées.

D’après les premiers éléments de l’enquête, les cybercriminels ont réussi à soudoyer des agents du support client à l’étranger. « Ces initiés ont abusé de leur accès aux systèmes d’assistance à la clientèle pour voler les données des comptes » et inciter certains clients à leur transférer des fonds, a indiqué Coinbase. L’entreprise souligne toutefois que les mots de passe et clés privées n’ont pas été compromis.

Fonds de récompense pour obtenir des informations

Pour encourager les dénonciations, la société annonce également la création d’un fonds de récompense de 20 millions de dollars destiné à toute personne fournissant des informations permettant l’arrestation et la condamnation des responsables de l’attaque.

Notre dossier sur la cryptomonnaie

Malgré ces promesses de transparence et de compensation, l’action Coinbase a chuté de 6,5 % jeudi à la Bourse de New York, un signal fort d’inquiétude des marchés face aux enjeux croissants de sécurité dans l’univers des cryptomonnaies.