Etats-Unis : Non, Elon Musk n’a pas bloqué les contenus LGBT+ de Disney sur la plateforme X
Une nouvelle décision polémique du milliardaire Elon Musk, fidèle lieutenant de Donald Trump ? C’est ce que laisse entendre une rumeur qui s’est répandue à grande échelle sur les réseaux sociaux ces derniers jours. A en croire de nombreuses publications partagées des dizaines de milliers de fois, le propriétaire de X aurait décidé de bloquer les contenus LGBT+ de Disney. « Elon Musk Bloque le Contenu Disney Pride sur X et Déclare que le « WOKE » n’est pas pour les enfants », peut-on par exemple lire dans un post ayant suscité plus de 56.000 réactions sur Facebook. On retrouve ce genre de publication dans plusieurs langues, et sur différents réseaux sociaux comme Instagram, X ou TikTok.
Le terme « Disney Pride » peut faire référence à plusieurs choses. C’est une section accessible sur la plateforme de streaming Disney+ qui regroupe plusieurs contenus en lien avec les thématiques LGBT+ ainsi qu’une collection de produits dérivés Disney aux couleurs de l’arc-en-ciel. C’est aussi le nom d’une parade organisée à Disneyland Paris en juin, le mois des fiertés.
FAKE OFF
Elon Musk n’a pas bloqué les contenus de Disney en lien avec la communauté LGBT+ sur X. En effectuant des recherches sur la plateforme avec le mot-clef « pride », on constate que plusieurs publications de comptes officiels liés à Disney sont encore en ligne.
C’est le cas de cette publication datant d’avril 2023 annonçant un événement à Disneyland Resort, en Californie.
On trouve d’autres exemples en remontant plus loin, comme une publication datant de 2021 qui fait la promotion des produits dérivés Disney aux couleurs du drapeau LGBT+. Des publications de ce type du compte français de Disneyland Paris sont également toujours accessibles (comme ici).
En remontant à la source de cette rumeur, il apparaît qu’elle a commencé à circuler la semaine passée. Elle provient probablement d’un site parodique intitulé Zapon. Il ne publie que des faux articles, comme on peut le lire dans sa rubrique « Qui sommes-nous ». L’affirmation telle qu’elle a été partagée sur les réseaux est en effet le titre d’un article publié le 12 novembre par le site, qui indique pourtant bien à la fin de l’article « C’est de la satire, ce n’est pas vrai ».
Les dernières infos sur Elon Musk
De plus, 20 Minutes n’a trouvé aucune trace d’une déclaration d’Elon Musk sur cette question. Les opinions conservatrices de l’homme d’affaires sont toutefois bien connues, ce dernier ayant exprimé à plusieurs reprises son aversion pour ce qu’il considère être le mouvement « woke ». Il utilise par exemple fréquemment le terme de « virus de l’esprit woke », comme on peut le constater via ses publications sur X.