International

Etats-Unis : Non, Elon Musk n’a pas banni Stephen King de X (mais il est parti de lui-même)

La goutte de trop entre Stephen King et Elon Musk ? Le célèbre écrivain et le magnant de la tech sont au cœur d’une rumeur qui s’est propagée sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Le propriétaire de X aurait décidé de bannir Stephen King, après que ce dernier l’a qualifié de « première dame », en référence à son fervent soutien à Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine.

« Il semblerait que Stephen King vient d’avoir son compte Twitter définitivement suspendu pour avoir appelé Elon Musk « la première dame » dans plusieurs de ses tweets » peut-on par exemple lire dans une publication sur Thread. La rumeur provient initialement d’internautes anglophones, dont certaines publications ont été visionnées plusieurs centaines de milliers de fois.

Des rumeurs affirment qu'Elon Musk aurait banni Stephen King de la plateforme X.
Des rumeurs affirment qu’Elon Musk aurait banni Stephen King de la plateforme X.  - Captures d’écran

FAKE OFF

Le compte de Stephen King n’a pas été banni ou bloqué par Elon Musk. Il est toujours accessible. Face à l’ampleur de la rumeur, l’écrivain a d’ailleurs choisi de démentir sur son compte X (en anglais) : « Je vois qu’une rumeur circule selon laquelle j’aurais appelé l’Musk-man la nouvelle première dame de Trump. Je ne l’ai pas fait, mais seulement parce que je n’y ai pas pensé. Une autre rumeur circule selon laquelle Muskie m’aurait viré de Twitter. Et pourtant, je suis là. » Elon Musk a d’ailleurs répondu à sa publication : « Hi Steve ! ».

Pour autant, l’écrivain a par la suite annoncé qu’il quittait bel et bien X, dans ce qui est peut-être son dernier post, après plus de dix années sur la plateforme : « Je quitte Twitter. J’ai essayé de rester, mais l’atmosphère est devenue trop toxique. Suivez-moi sur Threads, si vous le souhaitez. »

Une longue histoire de désamour

Fraîchement sur le concurrent de X créé par Instagram, Thread, l’écrivain de 77 ans n’a pas caché son soulagement : « Le fait d’être ici, sur Threads, est libérateur », a-t-il posté ce vendredi.

Le conflit avec X et Elon Musk ne remonte en effet pas à cette semaine. Stephen King avait par exemple vivement critiqué la nouvelle politique de certification introduite après le rachat de la plateforme par le milliardaire, qui l’a rendu payante. L’écrivain s’était étonné de voir qu’elle ne lui avait pas été retirée malgré le fait qu’il ne payait pas l’abonnement, avant qu’Elon Musk n’annonce qu’il la lui payait personnellement.

Exemples des nombreuses publications de l'écrivain au sujet d'Elon Musk, traduites en français.
Exemples des nombreuses publications de l’écrivain au sujet d’Elon Musk, traduites en français.  - Capture d’écran

En août dernier, Stephen King avait également critiqué l’entreprise SpaceX d’Elon Musk, ce à quoi ce dernier avait répondu avec une image générée par intelligence artificielle représentant l’auteur avec une aubergine dans la bouche. King refusait également d’utiliser le nouveau nom X au lieu de Twitter.

Enfin, il n’est pas étonnant que les tensions sur X entre les deux hommes atteignent un point de non-retour, car l’auteur de romans horrifique est aussi connu pour être un opposant à Donald Trump. Le 7 octobre, il tweetait par exemple : « Trump à la présidence. Musk comme secrétaire au Trésor. Kid Rock comme secrétaire à la défense. Nous sommes tous foutus. »