International

Etats-Unis : New York déplore 13 morts d’hypothermie due à un froid exceptionnel

New York a enregistré, depuis le début de l’épisode de froid intense, seize décès à l’extérieur, dont treize ont été liés à l’hypothermie selon les conclusions préliminaires. La municipalité a procédé à plus de 930 placements dans des refuges et lieux d’accueil en réponse à la situation.


Aux États-Unis, New York fait face à un bilan humain lourd après onze jours de froid intense. Lors d’une conférence de presse lundi, le maire Zohran Mamdani a déclaré que seize personnes étaient décédées à l’extérieur depuis le début de cet épisode. « Ce matin, seize de nos concitoyens new-yorkais étaient décédés à l’extérieur pendant cette période de froid intense. Dans treize de ces cas, les conclusions préliminaires indiquent que l’hypothermie a joué un rôle », a-t-il affirmé, ajoutant que les trois autres décès seraient « dus à une overdose ».

Le maire a souligné qu’aucune des victimes ne campait dans la rue au moment de son décès, indiquant que certaines avaient déjà été en contact avec les services d’hébergement d’urgence. Selon lui, la mégapole « pourrait très bien être en train de vivre la plus longue période consécutive de températures inférieures à 0°C dans toute l’histoire de notre ville », un seuil franchi de manière continue depuis plusieurs jours.

Pour répondre à la situation, la municipalité a déployé vingt véhicules avec du personnel de santé, ouvert des centres de réchauffement d’urgence et augmenté les capacités d’accueil en refuges collectifs et individuels. « À ce jour, nous avons procédé à plus de 930 placements dans des refuges et des lieux d’accueil. Nous avons également transporté de force 18 New-Yorkais jugés dangereux pour eux-mêmes ou pour autrui », a déclaré Zohran Mamdani.

Les statistiques officielles montrent que la ville enregistrait entre 9 et 27 décès annuels liés au froid entre 2005 et 2021, un chiffre qui est passé à 34 en 2021 puis à 54 en 2022. Le contrôleur financier Mark Levine estime à « des dizaines de milliers » le nombre de New-Yorkais sans domicile fixe, « principalement des familles avec enfants », dont « près de 95 % » vivent dans des refuges municipaux. En août 2021, ces structures accueillaient 44.586 personnes, après une progression de 22.955 à 62.679 entre janvier 2000 et janvier 2020.