Etats-Unis : Musk prend la main sur les milliards du Trésor américain, on vous explique ce séisme
La politique intérieure des Etats-Unis est sous le choc, car Elon Musk est train de s’imposer comme un acteur central de l’administration Trump, sans mandat électoral, sans contrôle du Congrès et avec un accès sans précédent aux rouages financiers de l’Etat fédéral.
Avec la bénédiction de Donald Trump, il dirige désormais le Department of Government Efficiency (DOGE), un organisme censé traquer le gaspillage public, mais qui est vivement critiqué, tant pour son opacité que pour son influence sur des décisions majeures. « Il fait du bon boulot », a déclaré le président dimanche soir, défendant son choix d’accorder un rôle aussi crucial à Elon Musk.
Mais que se passe-t-il exactement ?
En fait, c’est une autre annonce qui a véritablement provoqué un séisme à Washington. Pour faire simple, Elon Musk a décrété, lors d’une conversation sur X, la fermeture de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), une institution clé de la diplomatie américaine dotée d’un budget annuel de 40 milliards de dollars. « Nous la fermons », a-t-il affirmé. « J’en ai parlé en détail (avec Donald Trump) et il est d’accord pour la fermer. »
Ce bouleversement a suscité une levée de boucliers au Congrès, notamment parmi les démocrates. « Personne n’a élu Elon Musk », s’est indignée la sénatrice Elizabeth Warren sur Bluesky. « Elon Musk et ses employés privés essaient de fermer une agence créée et financée par le Congrès […] C’est un test. Le Congrès doit utiliser ses pouvoirs, ou perdre ses pouvoirs », a averti l’élu démocrate Jason Crow sur X. Mais au-delà de cette fermeture spectaculaire, c’est la mainmise d’Elon Musk sur le système de paiement du Trésor américain qui fait trembler Washington.
Elon Musk contrôle-t-il le Trésor américain ?
Selon le New York Times, l’administration Trump a discrètement accordé un accès direct aux systèmes de paiement du département du Trésor aux hommes d’Elon Musk, leur permettant de surveiller et potentiellement limiter les dépenses gouvernementales. Cet accès, validé vendredi dernier, intervient après un bras de fer au sommet de l’Etat. David Lebryk, haut fonctionnaire du Trésor, avait résisté aux pressions des recrues d’Elon Musk pour leur ouvrir le système, un outil qui gère des milliers de milliards de dollars de versements chaque année, incluant les paiements de la Sécurité sociale et de Medicare.
Finalement écarté, il a soudainement pris sa retraite après ce différend. « Le seul moyen d’arrêter la fraude et le gaspillage de l’argent des contribuables est de suivre les circuits de paiement et de suspendre les transactions douteuses. C’est évident », a justifié Elon Musk sur X. Désormais, le milliardaire et ses hommes ont un droit de regard sur chaque dollar dépensé par le gouvernement fédéral.
Des risques de conflits d’intérêts explosifs
Ce contrôle des flux financiers de l’Etat fédéral par des proches du patron de Tesla et SpaceX soulève de nombreuses interrogations. Le sénateur démocrate Ron Wyden a dénoncé une possible interférence politique qui pourrait affecter les paiements critiques du gouvernement, comme les retraites ou les contrats fédéraux. « Sécurité sociale et prestations de Medicare, subventions, paiements aux contractants gouvernementaux, y compris ceux qui sont en concurrence directe avec les entreprises d’Elon Musk. Tout y passe », a-t-il alerté.
Le milliardaire, qui bénéficie déjà de gros contrats fédéraux pour ses entreprises, pourrait-il influencer les décisions budgétaires au profit de ses propres intérêts ? Le DOGE, bien que présenté comme un simple organisme temporaire de conseil, se révèle être un levier de pouvoir redoutable, permettant à patron de Tesla d’exercer une emprise directe sur les finances publiques
Vers un pouvoir incontrôlé ?
Aujourd’hui, son rôle dépasse largement celui d’un simple conseiller : il dort même au siège du DOGE, dans un bâtiment administratif jouxtant la Maison-Blanche, comme il le faisait dans ses usines Tesla lors de périodes intenses. Si Elon Musk agit avec la bénédiction de Donald Trump, son autorité échappe au cadre institutionnel classique. Ainsi, de nombreuses questions se posent ? Doit-il rendre des comptes au Congrès, seul détenteur du pouvoir budgétaire ? Est-il soumis aux règles éthiques et aux obligations de transparence des hauts responsables fédéraux ?
Retrouvez toutes nos informations sur Elon Musk
A ce stade, rien ne le garantit. L’opacité de son rôle suscite de vives inquiétudes sur l’avenir du contrôle démocratique des finances publiques. D’ici au 4 juillet 2026, date à laquelle le DOGE est censé disparaître, Elon Musk pourrait ainsi redessiner en profondeur l’organisation du gouvernement fédéral américain… ou faire face à une fronde institutionnelle sans précédent.