International

Etats-Unis : Minneapolis en émoi après la mort d’une femme tuée par l’ICE

Les élus démocrates de Minneapolis ont critiqué l’administration Trump après la mort de Renee Nicole Good, une Américaine de 37 ans, tuée par un agent fédéral de l’immigration. Selon le média américain The Trace, Renee Nicole Good est la quatrième personne tuée par des agents fédéraux de l’immigration depuis le lancement de la politique d’expulsion de l’administration Trump, et sept autres ont été blessées.


La colère persiste. Les élus démocrates de Minneapolis ont vivement critiqué l’administration Trump vendredi suite à la mort d’une femme tuée par un agent fédéral de l’immigration. Cet événement suscite une forte émotion et des manifestations à travers le pays, exigeant le retrait de ces forces de l’ordre. Ce mouvement de protestation pourrait s’intensifier ce samedi et dimanche avec un appel à manifester dans tout le pays, lancé par des organisations de gauche.

À Minneapolis, les élus regrettent que les enquêteurs locaux aient été écartés des investigations sur la mort de Renee Nicole Good, une Américaine de 37 ans. L’enquête est actuellement sous le contrôle des autorités fédérales, qui soutiennent depuis mercredi que le policier a agi en état de légitime défense alors que la victime tentait de le renverser avec sa voiture.

**Des contestations dans une atmosphère tendue**

Dans la rue, les manifestants remettent en question cette version officielle et critiquent l’ICE, la police fédérale de l’immigration, au cœur de la politique d’expulsion massive de l’administration Trump. « Je suis bouleversé » par « le meurtre de Renee », déclare Patrick O’Shaughnessy, 43 ans et sans emploi, qui évoque une « manipulation » gouvernementale. « Quand le FBI annonce qu’il ne partagera pas les preuves avec les autorités locales, le public ne peut pas avoir confiance en une véritable enquête transparente », ajoute-t-il devant un bâtiment fédéral de la ville, où une petite foule s’est rassemblée.

Quelques dizaines de manifestants font face à des policiers fédéraux en uniforme militaire dans une ambiance tendue, alors qu’une poignée de partisans de Trump viennent défendre l’action de l’ICE. Au moins cinq personnes ont été interpellées.

**Une vidéo au cœur de l’affaire**

Parallèlement, le média local conservateur Alpha News a diffusé une vidéo présentée comme étant filmée par l’agent de l’immigration ayant tué Renee Nicole Good, un policier expérimenté nommé Jonathan Ross selon la presse américaine. La séquence montre le SUV rouge de la victime bloqué sur la route enneigée alors que des sirènes résonnent.

Au volant, Renee Nicole Good déclare : « Je ne suis pas en colère contre toi » à l’agent, qui fait le tour du véhicule. Quand Jonathan Ross passe devant le capot du SUV, la conductrice recule, puis avance en tournant, moment auquel deux coups de feu sont entendus. « Putain de connasse », semble-t-il murmurer après avoir tiré, selon la vidéo.

**La légitime défense en doute**

La vidéo a été partagée sur X par le vice-président JD Vance. Selon lui, elle prouve que le policier « était en danger » et qu’il a « tiré en état de légitime défense ». Cependant, des images publiées par des témoins, capturées sous d’autres angles, donnent l’impression que Jonathan Ross n’était pas sur la trajectoire du véhicule à l’instant où il a tiré.

Les élus démocrates locaux réfutent fermement la version des autorités fédérales. Le fait que le gouvernement « soit déjà parvenu à une conclusion dans ce dossier est très préoccupant », a déclaré vendredi le maire de Minneapolis, Jacob Frey.

Selon le média américain *The Trace*, spécialisé dans les violences par armes à feu, Renee Nicole Good est la quatrième personne tuée par des agents fédéraux de l’immigration depuis le début de la politique d’expulsion de l’administration Trump, et sept autres ont été blessées.