International

États-Unis : Mille pièces d’or et d’argent découvertes dans l’Atlantique

Une équipe de plongeurs a découvert un trésor estimé à un million de dollars, contenant plus de 1.000 pièces d’or et d’argent, au large de la Floride, dans une zone appelée la « Treasure Coast ». La société 1715 Fleet – Queens Jewels LLC utilise des détecteurs de métaux sous-marins et des techniques d’aspiration de sable pour localiser des objets, et 20 % des matériaux archéologiques récupérés reviennent à l’État, conformément à la loi de Floride.


Une découverte incroyable. Cet été, une équipe de plongeurs a découvert un trésor d’une valeur estimée à un million de dollars au large de la Floride (États-Unis), dans l’Atlantique, selon Associated Press.

Trouvé dans une zone appelée la « Treasure Coast » (Côte aux Trésors), ce trésor comprend plus de 1.000 pièces d’or et d’argent, frappées dans les colonies espagnoles de Bolivie, du Mexique et du Pérou. Ces pièces proviennent d’une flotte de navires espagnols qui se dirigeaient vers l’Espagne, détruite par un ouragan le 31 juillet 1715.

Les plongeurs de la société de sauvetage d’épaves à l’origine de cette découverte trouvent régulièrement des pièces et d’autres artefacts dans cette région. « Chaque pièce est un morceau d’Histoire, un lien tangible avec les personnes qui ont vécu, travaillé et navigué durant l’Âge d’or de l’Empire espagnol », a déclaré le directeur des opérations. « En trouver mille d’un coup est à la fois rare et extraordinaire. »

La société, nommée 1715 Fleet – Queens Jewels LLC, emploie des équipes de plongée, des détecteurs de métaux sous-marins et des techniques d’aspiration de sable pour explorer le fond marin. Selon la loi de Floride, 20 % des découvertes archéologiques sont reversés à l’État pour la recherche ou l’exposition, tandis que le reste est réparti équitablement entre les propriétaires de l’entreprise et leurs sous-traitants.