Etats-Unis : Luigi Mangione refuse de reconnaître sa culpabilité devant un tribunal fédéral de New York

Accusé d’avoir exécuté Brian Thompson, le patron de la société UnitedHealthCare, en pleine rue, Luigi Mangione, un jeune ingénieur de Baltimore, a plaidé vendredi non coupable devant un tribunal fédéral de Manhattan.
La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, a appelé les procureurs fédéraux à « requérir la peine de mort », une option possible puisque la justice fédérale, contrairement à celle de l’Etat de New York, n’a pas aboli cette sentence. Seulement seize condamnations à mort fédérales ont été exécutées en cinquante ans, principalement sous le mandat de Donald Trump. De son côté, son avocate, Karen Agnifilo, a réclamé, vendredi, que le procès fédéral ait la priorité. La défense compte demander à la juge d’interdire aux procureurs de requérir la peine de mort.
Une figure de protestation contre le système de santé
Arrêté après cinq jours de cavale dans un restaurant McDonald’s en Pennsylvanie, Luigi Mangione fait face à quatre chefs d’accusation, dont homicide et traque ciblée. Il est depuis détenu à New York dans l’attente de son procès. Malgré la gravité des faits qui lui sont reprochés, Luigi Mangione est devenu, pour certains critiques du système de santé, une figure de protestation.
Notre dossier sur les Etats-Unis
Son geste, s’il reste unanimement condamné par une partie des Américains, alimente un débat tendu sur les inégalités d’accès aux soins aux Etats-Unis. « Il y a beaucoup de gens qui ne pensent pas qu’il est coupable, et beaucoup de gens croient que même s’il est coupable, c’était un mal nécessaire, parce qu’il a mis en lumière les injustices qui sont plus larges dans le secteur de l’assurance maladie », a déclaré Lindsay Floyd, une activiste présente devant le tribunal.