Etats-Unis : L’organisation du sport universitaire bannit les sportives transgenres après le décret de Trump
La National Collegiate Athletic Association (NCAA), qui dirige les compétitions universitaires aux Etats-Unis, a annoncé jeudi l’interdiction de la participation des sportives transgenres. Cette décision intervient au lendemain d’un décret exécutif signé par Donald Trump, visant à restreindre la participation des personnes transgenres aux compétitions féminines.
Désormais, seules les personnes assignées de sexe féminin à la naissance pourront concourir dans les catégories féminines des compétitions NCAA. En outre, une athlète assignée femme à la naissance mais ayant suivi des traitements hormonaux, notamment à base de testostérone, ne pourra prendre part qu’aux entraînements, mais pas aux compétitions officielles.
Pour « une règle nationale sans ambiguïté »
Le décret présidentiel signé mercredi prévoit de priver de subventions fédérales les établissements qui autoriseraient les élèves transgenres à intégrer des équipes sportives féminines. Cette mesure s’inscrit dans une série d’initiatives menées par Donald Trump depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, visant à restreindre les droits des personnes transgenres.
Charlie Baker, président de la NCAA, a justifié cette nouvelle réglementation en mettant en avant la nécessité d’une approche uniforme à l’échelle nationale : « Nous croyons fermement que des normes d’éligibilité claires, concrètes et homogènes serviraient au mieux les intérêts aujourd’hui des étudiants-athlètes, plutôt qu’un patchwork de lois au niveau des Etats et de décisions judiciaires contradictoires. » Il a également affirmé que le décret présidentiel permettait d’établir une règle nationale sans ambiguïté.
Une décision saluée par Donald Trump
Donald Trump a rapidement salué cette évolution sur son réseau Truth Social, déclarant : « En raison de mon décret exécutif, que j’ai signé fièrement hier, la NCAA a officiellement changé sa politique autorisant les hommes dans les sports féminins. » Jusqu’à présent, la NCAA se référait aux règlements des instances nationales et internationales de chaque sport pour déterminer l’éligibilité des athlètes transgenres. En 2024, Charlie Baker avait affirmé ne connaître que dix cas d’athlètes transgenres dans la NCAA.
Retrouvez nos articles sur les Etats-Unis
Donald Trump, qui a promis de mettre fin à ce qu’il appelle le « délire transgenre », a multiplié les mesures à leur encontre. Outre la restriction de l’accès aux compétitions sportives, il a signé un décret bannissant l’« idéologie transgenre » dans l’armée, ce qui pourrait entraîner l’exclusion de quelque 15.000 militaires transgenres. Un autre texte récemment adopté vise à interdire les procédures de transition pour les mineurs de moins de 19 ans.