International

Etats-Unis : Limogeages et pantouflage… Donald Trump accusé de vouloir abolir la sacro-sainte neutralité de l’armée

Donald Trump a lancé une vaste réorganisation du Pentagone en limogeant des officiers supérieurs. Il cherche également à licencier des milliers de travailleurs civils. Il s’est attiré les critiques des démocrates qui l’accusent de vouloir politiser l’armée et s’assurer qu’elle soit dirigée par des personnes à sa dévotion.

Rester au-dessus de la mêlée est pourtant un principe fondamental des forces armées américaines. Les militaires sont astreints à une stricte neutralité et n’ont pas le droit de s’engager dans certaines activités politiques. Il y a un contrôle civil de l’armée. « Rien de tout cela n’est sans précédent », s’est défendu Pete Hegseth, secrétaire à la Défense. Le président « a parfaitement le droit de choisir son équipe de conseillers clés en matière de sécurité nationale et militaire ».

Limogeage du chef d’état-major interarmées

Vendredi, Donald Trump a annoncé le limogeage du général de l’armée de l’air Charles Q. Brown, militaire le plus haut gradé des Etats-Unis en sa qualité de président du comité des chefs d’état-major interarmées. Pete Hegseth cherche aussi des remplaçants pour d’autres hauts responsables militaires, comme le principal officier de la marine américaine, Lisa Franchetti, ou le vice-chef d’état-major de l’armée de l’air. Le Pentagone a en outre annoncé qu’il comptait réduire d’au moins 5 % sa main-d’œuvre civile, forte de plus de 900.000 personnes, « pour générer de l’efficacité et recentrer le ministère sur les priorités du président ».

Ces hauts gradés et ces employés civils sont poussés vers la sortie « non parce qu’ils ne sont pas compétents ou efficaces dans leur travail, mais parce que Trump veut des béni-oui-oui », accuse le démocrate Adam Smith, membre du Comité des forces armées de la Chambre des représentants.

Le remplacement des officiers supérieurs est conforme aux actions présidentielles passées, a souligné au contraire la secrétaire de presse adjointe du Pentagone. « Truman a limogé le général MacArthur. Lincoln a limogé le général McClellan. Obama a limogé le général McChrystal. Pourtant, les Fake News prétendent toujours que nous sommes en territoire inexploré ». Mais contrairement à ces précédents, aucune accusation pour mauvaise conduite n’a été portée contre les officiers récemment limogés. Hegseth a seulement affirmé que Brown est « un homme honorable » mais « pas l’homme de la situation ».

Notre dossier sur le Pentagone

Les hauts responsables militaires relevés de leurs fonctions par un président le sont généralement « pour des questions de compétence », explique Seth Jones, président du Département de la défense et de la sécurité au Center for Strategic and International Studies. « Pour le général Brown, par exemple, cela ne semble pas être dû à une question de compétence », poursuit ce chercheur. Et s’il s’avère vraiment que ces limogeages sont dus à d’autres raisons que des lacunes dans les aptitudes des intéressés, « alors c’est très inhabituel », estime-t-il.