International

Etats-Unis : Les Frères musulmans déclarés terroristes au Texas

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a décidé de désigner les Frères musulmans comme « terroristes » et a également placé le Conseil sur les relations américano-islamiques (CAIR) sur la liste des entités terroristes. Cette désignation « leur interdit d’acheter ou d’acquérir des terrains au Texas » et permet aux autorités de l’Etat d’« engager des poursuites pour les faire fermer ».


Soutenant sans réserve Israël et critiquant les manifestations étudiantes pro-palestiniennes qui ont eu lieu dans son État depuis le déclenchement de la guerre entre l’État hébreu et le Hamas le 7 octobre 2023, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a pris la décision de s’attaquer aux organisations musulmanes. Le Texas a ainsi annoncé, mardi, qu’il désignait les Frères musulmans comme « terroristes ».

En plus des Frères musulmans, le gouverneur républicain a également inscrit le Conseil sur les relations américano-islamiques (CAIR), l’une des principales organisations de défense des droits des musulmans aux États-Unis, sur la liste texane des entités terroristes. Cette décision « leur interdit d’acheter ou d’acquérir des terrains au Texas » et permet aux autorités de l’État « d’engager des poursuites pour les faire fermer », a précisé Greg Abbott sur X.

CAIR, qui compte une trentaine d’antennes à travers le pays, dont trois au Texas, a qualifié sur X cette décision de « diffamatoire » et sans « fondement factuel ou juridique ». Opposée à la politique américaine concernant la guerre à Gaza, l’organisation a également accusé Greg Abbott de promouvoir un agenda pro-israélien et d’attiser depuis des mois « l’hystérie antimusulmane afin de discréditer les musulmans américains critiques du gouvernement israélien ».

La désignation d’organisations comme terroristes est généralement du ressort du gouvernement fédéral et non des États. Toutefois, Greg Abbott avait déjà désigné le gang vénézuélien Tren de Aragua comme « organisation terroriste étrangère » en septembre 2024, quelques mois avant que son allié Donald Trump ne prenne une mesure similaire au niveau fédéral en février 2025, après son retour à la Maison-Blanche.

En réaction à un projet immobilier destiné à la communauté musulmane, incluant une mosquée, il avait également promulgué en septembre une loi interdisant la création de complexes soumis à la charia, la loi islamique, au Texas.