Etats-Unis : « Les Etats-Unis d’Amérique mexicaine, ça sonne bien, non ? », la présidente du Mexique répond à Trump
Alors que Donald Trump annonçait mardi vouloir renommer le golfe du Mexique, « le golfe d’Amérique », c’est au tour de Claudia Sheinbaum, la présidente mexicaine que de répondre. Elle suggère de rebaptiser à son tour les « Etats-Unis d’Amérique mexicaine ».
« Ça sonne bien, non ? » aurait-elle lancé lors d’une conférence de presse. Pour illustrer son propos, la femme politique aurait présenté une ancienne carte datant du XVIIe siècle dans laquelle une large partie de l’Amérique du Nord était désignée comme l’« Amérique mexicaine ».
« Entretenir une bonne relation » avec Trump malgré tout
Donald Trump, lors d’une conférence mardi, avait déclaré : « Nous allons changer le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique, ça sonne bien ». Dans la foulée, il a également affirmé que le Mexique devait « cesser de laisser entrer des millions de personnes » et a menacé d’imposer des droits de douane de 25 % sur les importations mexicaines si le gouvernement mexicain ne renforçait pas ses contrôles à la frontière et ne luttait pas davantage contre le trafic de drogue.
La proposition de Claudia Sheinbaum, bien qu’ironique, illustre les tensions croissantes entre les deux nations à quelques jours de l’investiture de Donald Trump. Malgré ces différends, Claudia Sheinbaum a déclaré vouloir « entretenir une bonne relation » avec le président élu, en se basant sur les précédentes relations cordiales entre M. Trump et l’ancien président mexicain Andrés Manuel López Obrador.
Consulter notre dossier sur Donald Trump
« Notre pays est gouverné par le peuple »
Mardi, lors de sa conférence de presse, Donald Trump a également ravivé ses ambitions controversées, exprimées durant son premier mandat, telles que l’annexion du canal de Panama et du Groenland. Il a en outre affirmé que le Mexique était dirigé par les cartels de la drogue, une accusation à laquelle Claudia Sheinbaum a répondu avec fermeté : « Notre pays est gouverné par le peuple ».
Le président élu a également annoncé son intention de classer les cartels mexicains comme groupes terroristes, une mesure qu’il avait envisagée lors de son précédent mandat mais qu’il avait finalement suspendue à la demande de López Obrador (le prédécesseur de l’actuelle présidente). Claudia Sheinbaum rejette fermement cette idée, arguant que cela nuirait à la souveraineté mexicaine et risquerait d’ouvrir la porte à une éventuelle intervention militaire américaine.
Le Mexique : premier partenaire commercial des Etats-Unis
Le Mexique demeure le premier partenaire commercial des États-Unis, ce qui accentue l’importance d’une coopération bilatérale apaisée. Cependant, les déclarations provocatrices de Donald Trump et les réponses acerbes de Claudia Sheinbaum mettent en lumière les défis que devront affronter les deux nations pour maintenir une relation équilibrée.
Avec des échanges commerciaux vitaux et des enjeux politiques sensibles, la rhétorique des prochains mois pourrait définir la direction que prendront les relations entre ces deux voisins interdépendants.