États-Unis : Les démocrates remportent la mairie de Miami après trente ans
La ville de Miami, en Floride, vient de basculer dans le camp démocrate après vingt-huit ans de domination républicaine, avec Eileen Higgins remportant environ 60 % des suffrages contre le candidat républicain Emilio T. Gonzalez. L’élection a été marquée par un taux de participation de seulement 20 % dans une ville avec une large population d’origine cubaine.
C’est un revers symbolique pour Donald Trump. Après vingt-huit ans de domination républicaine, la ville de Miami en Floride, État où le président américain passe la plupart de ses week-ends, a basculé du côté démocrate. Mardi soir, Eileen Higgins a nettement battu le candidat républicain Emilio T. Gonzalez, soutenu par Donald Trump, en obtenant près de 60 % des voix, selon les prévisions de CNN et du quotidien Miami Herald.
La candidate démocrate devient ainsi la première femme à diriger la ville. Âgée de 61 ans, elle a promis « une gouvernance éthique et responsable qui produit des résultats concrets pour la population. »
Le taux de participation s’élevait à seulement 20 % dans une ville où se trouve une importante population d’origine cubaine, traditionnellement favorable aux républicains.
Cette victoire dans la capitale financière de la Floride s’inscrit dans une série de succès pour les démocrates, qui ont également remporté cet automne les élections gouvernorales en Virginie et au New Jersey, ainsi que la mairie de New York.

