International

Etats-Unis : L’émissaire de Trump ne promet pas de réduction sécuritaire à Minneapolis.

L’administration Trump a déployé 3.000 policiers chargés de la lutte contre l’immigration illégale à Minneapolis et Tom Homan a promis que les effectifs seront « bientôt » réduits. Deux Américains, Alex Pretti et Renee Good, ont été tués par des agents fédéraux lors d’opérations liées à la politique d’expulsions massives, Homan ayant déclaré que les opérations de contrôle seraient menées de manière « plus intelligente ».


Après avoir déployé 3 000 policiers dédiés à la lutte contre l’immigration illégale à Minneapolis, l’administration Trump va « bientôt » réduire les effectifs, a promis Tom Homan, jeudi. L’émissaire de Donald Trump n’a cependant pas précisé davantage de détails. Parallèlement, le président des États-Unis ne montre aucune intention de mettre fin, ni même d’atténuer réellement, sa politique d’expulsions massives.

Tout en s’engageant à poursuivre le « dialogue » avec les responsables locaux, Tom Homan a souligné la volonté du président américain de continuer les opérations anti-immigration. Annonçant des sanctions contre les agents qui ne respecteraient pas les règles lors de leurs interventions, il a justifié la politique de l’administration républicaine, affirmant que le pays bénéficiait « de la frontière la plus sécurisée » de son histoire.

Tom Homan, qui est arrivé sur place en début de semaine, tenait sa première intervention publique alors que la métropole du nord des États-Unis, symbole de la politique anti-immigration du gouvernement, reste sous le choc du décès de deux Américains tués par des agents fédéraux.

Des opérations de contrôle « ciblées »

Alex Pretti, infirmier de 37 ans, a été tué samedi par des membres de la police aux frontières (CBP). Renee Good, mère de famille du même âge, a été abattue le 7 janvier par un agent de la police de l’immigration (ICE). « Nous allons nous assurer de mener des opérations de contrôle ciblées et je le répète : nous ne renonçons en aucun cas à notre mission. Nous la menons simplement de manière plus intelligente », a déclaré Tom Homan.

Trump, après avoir évoqué une « petite désescalade » à Minneapolis, avait renouvelé sa rhétorique virulente mercredi contre le maire démocrate Jacob Frey, qui avait déclaré qu’il « n’appliquerait pas les lois fédérales » sur l’immigration. « Est-ce que quelqu’un […] pourrait lui expliquer que cette déclaration constitue une violation très grave de la loi et qu’il joue avec le feu », a lancé Trump sur sa plateforme Truth Social. La chasse aux sans-papiers « n’a rien à voir avec la sécurité ni […] avec l’immigration. Il s’agit de représailles politiques et cela devrait inquiéter […] tout le monde en Amérique », a rétorqué l’édile.