États-Unis : Le prix de l’ESTA ne va presque pas doubler le 30 septembre.
Faire une demande d’ESTA coûte aujourd’hui 21 dollars et le prix s’élèvera à 40 dollars à partir du 30 septembre prochain. Selon Tourism Economics, une baisse de 5,1 % des entrées de voyageurs étrangers est anticipée pour l’année.
Si vous prévoyez de vous rendre prochainement aux États-Unis, n’attendez pas pour faire votre demande d’ESTA. Le « Système Électronique d’Autorisation de Voyage » est une autorisation obligatoire pour entrer sur le territoire américain.
Actuellement, faire une demande d’ESTA coûte 21 dollars. Cependant, à partir du 30 septembre prochain, ce coût augmentera à 40 dollars, rapporte Capital. Cette hausse, annoncée depuis plusieurs mois par les autorités américaines, devait initialement entrer en vigueur en 2026, mais les touristes devront finalement y faire face plus tôt que prévu.
Valide pendant deux ans
Pour les séjours touristiques de moins de trois mois, un visa n’est pas nécessaire, mais il est impératif de demander l’ESTA. « Cette autorisation est valable deux ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d’une nouvelle autorisation. Si votre passeport expire avant ce délai, l’autorisation n’est valable que jusqu’à sa date d’expiration », précise le site officiel de l’administration française. En général, la décision est rendue dans les 72 heures suivant votre demande. Cette autorisation est exigée que l’entrée dans le pays se fasse par avion, par voie terrestre, par train ou par bateau.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, de nombreux touristes semblent déserter les États-Unis. Ainsi, à la fin mars, les douanes des dix principaux aéroports américains ont noté une baisse de plus de 20 % du nombre de visiteurs étrangers par rapport à l’année précédente. Tourism Economics, un cabinet spécialisé, prévoit une diminution de 5,1 % des arrivées de voyageurs étrangers pour l’année, alors qu’une hausse de 8,8 % était initialement attendue.

