Etats-Unis : Le principal suspect de la fusillade à l’université Brown s’est suicidé.
L’enquête sur la fusillade à l’université américaine Brown a révélé que le suspect, un ressortissant portugais âgé de 48 ans, « s’est donné la mort » jeudi soir, selon le chef de la police de Providence, Oscar Perez. Cette attaque, qui a fait deux morts parmi les étudiants, est également liée à la mort d’un professeur du MIT, Nuno Loureiro, qui a été déclaré mort à l’hôpital le lendemain matin après avoir été blessé par balle.
L’enquête sur la fusillade ayant causé la mort de deux étudiants durant les examens à l’université Brown, située à Providence, dans le Rhode Island, a pris un tournant jeudi soir. Le suspect des tirs a été retrouvé mort, a confirmé la police de Providence.
Cet homme, un Portugais de 48 ans, « s’est donné la mort ce soir », a déclaré Oscar Perez, le chef de la police de Providence, lors d’une conférence de presse, cinq jours après l’incident.
Un professeur du MIT également tué
L’attaque dans l’État du Rhode Island est désormais liée à la mort par balle d’un professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT), dans la région de Boston. Les autorités fédérales ont indiqué dans un communiqué que la même personne avait abattu ce professeur d’origine portugaise.
Le tireur a ouvert le feu samedi dans le bâtiment d’ingénierie et de physique de Brown, où se déroulaient les examens. Les deux étudiants décédés, Ella Cook et Mukhammad Aziz Umurzokov, faisaient partie des neuf autres blessés.
Nuno Loureiro, professeur au MIT depuis 2016 et enseignant les sciences et le génie nucléaire ainsi que la physique, a été retrouvé blessé par balle lundi soir à son domicile de Brookline, à environ 80 kilomètres de Providence. Âgé de 47 ans, il a été déclaré mort à l’hôpital le lendemain matin. Initialement, le FBI avait précisé qu’il ne semblait pas y avoir « aucun lien » entre les deux affaires.
Une première fausse piste
Dimanche, un homme avait été arrêté dans le cadre de l’enquête sur l’attaque de Brown, avant d’être relâché faute de preuves suffisantes. Les investigations n’ayant guère avancé depuis, les enquêteurs ont multiplié les appels au public pour identifier deux individus filmés dans les rues de Providence. Le premier, un homme corpulent, habillé de vêtements sombres, portant un masque et un bonnet, était considéré comme le suspect. Le second individu avait peut-être été en contact avec lui, selon les forces de l’ordre.
Cette stagnation apparente a soulevé des questions quant aux mesures de sécurité mises en place par l’université, aux méthodes des enquêteurs et à l’implication présumée d’un étudiant de Brown, mentionné sur les réseaux sociaux. Une récompense de 50.000 dollars a été promise pour toute information menant à l’arrestation du tireur, qualifié « d’armé et dangereux ».
Notre dossier sur les Etats-Unis
La fusillade de Brown ravive également le débat sur le droit de porter des armes, un droit garanti par la Constitution et auquel un grand nombre d’Américains sont attachés. En 2024, plus de 16.000 personnes, hors suicides, ont été tuées par arme à feu aux États-Unis, selon le site Gun Violence Archive.

