Etats-Unis : Le nombre de SDF ne cesse de progresser d’année en année
Le nombre de sans-abri aux Etats-Unis a atteint un niveau record en 2024, avec plus de 770.000 personnes recensées, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2023, selon un rapport publié vendredi par le ministère américain du Logement et du Développement urbain (HUD). Cette situation met en lumière les profondes inégalités économiques et sociales dans la première économie mondiale.
Le HUD identifie plusieurs facteurs pour expliquer cette hausse dramatique : le manque de logements abordables, l’inflation persistante, l’arrivée massive de migrants, la fin des aides liées à la pandémie de Covid-19, ainsi que des catastrophes naturelles. « L’impact particulièrement notable » de l’immigration a également contribué à l’augmentation du nombre de familles sans domicile fixe, a souligné le ministère.
Des causes diverses et variées
Les catastrophes naturelles, dont la fréquence augmente avec le réchauffement climatique, ont amplifié le phénomène. Par exemple, l’incendie dévastateur sur l’île de Maui, à Hawaï, a conduit à ce que 5.200 personnes soient recensées dans des refuges d’urgence la nuit du décompte en janvier. Depuis, d’autres désastres, comme les ouragans Hélène et Milton, ont frappé le sud-est des Etats-Unis, déplaçant de nombreux habitants.
Le rapport, basé sur un décompte effectué sur une seule nuit de janvier, reflète des données datant d’un an. Le HUD avertit qu’il ne s’agit probablement pas d’une représentation exacte de la situation actuelle « en raison de changements de politiques et de circonstances ».
Une surreprésentation des minorités
Le rapport met également en lumière des disparités raciales : 32 % des sans-abri sont noirs ou afro-américains, bien que ces populations ne représentent que 12 % de la population totale aux Etats-Unis. Ces chiffres confirment leur surreprésentation parmi les personnes sans domicile fixe.
Retrouvez notre dossier sur les Etats-Unis
Le recensement précède un durcissement des politiques locales en matière d’itinérance, notamment après une décision de la Cour suprême en juin permettant aux autorités de sanctionner les sans-abri dormant à l’extérieur. En Californie, qui abrite près d’un quart des sans-abri du pays, le gouverneur Gavin Newsom a ordonné le démantèlement des campements dans les zones sous contrôle de l’Etat.