États-Unis : Le géant des cryptomonnaies Circle dépose son dossier pour entrer en Bourse à Wall Street

Circle, la société américaine à l’origine du stablecoin USDC, a officiellement déposé mardi un dossier d’introduction en Bourse auprès de la SEC, l’autorité de régulation des marchés financiers aux États-Unis. Si le projet aboutit, il marquera la première grande entrée en Bourse d’un acteur des cryptomonnaies depuis celle de Coinbase en 2021.
Fondée en 2013 par Jeremy Allaire et Sean Neville, Circle est une figure majeure du secteur. Son USDC, adossé au dollar américain, est la deuxième plus grande monnaie numérique « stable » par capitalisation, avec environ 60 milliards de dollars en circulation. Elle est également la quatrième cryptomonnaie mondiale selon ce critère, juste derrière le Bitcoin, l’Ethereum et le Tether.
Une valorisation espérée entre 4 et 5 milliards de dollars
Selon plusieurs médias américains, Circle viserait une valorisation comprise entre 4 et 5 milliards de dollars. La société basée à Boston avait déjà tenté une entrée en Bourse via une fusion avec un SPAC (une coquille vide cotée en Bourse servant à introduire d’autres entreprises), mais l’opération avait été abandonnée fin 2022 pour cause de volatilité du marché crypto.
Notre dossier sur les cryptomonnaies
En plus de Circle, d’autres entreprises du secteur tech ou financier préparent elles aussi leur « IPO » (entrée en Bourse). Parmi elles, Klarna, le géant suédois du paiement différé, et StubHub, la plateforme de revente de billets.