États-Unis : L’avion prend feu avant le décollage, les passagers évacués par des toboggans

Les images partagées sur les réseaux sociaux sont impressionnantes. Ce lundi, les passagers d’un Airbus A330 de la Delta Air Lines ont été évacués en urgence sur le tarmac de l’aéroport international d’Orlando (États-Unis), rapporte CNN. L’un des moteurs de l’appareil a pris feu alors que l’avion s’éloignait de la porte d’embarquement pour s’envoler vers Atlanta.
Les 282 personnes qui se trouvaient à bord sont sorties de l’Airbus par des toboggans de secours, en fin de matinée. Les deux pilotes et les dix membres du personnel ont également été récupérés par les pompiers. « L’incendie a été maîtrisé », a déclaré un porte-parole de l’aéroport, cité par CBS.
Une enquête ouverte
« Nous remercions nos clients pour leur coopération et nous nous excusons pour cette expérience », a indiqué la compagnie aérienne américaine dans un communiqué. « Rien n’est plus important que la sécurité et les équipes de Delta mettront tout en œuvre pour que nos clients atteignent leur destination finale dans les meilleurs délais », a également assuré Delta Air Lines.
Une enquête a été ouverte par la Federal Aviation Authority et des agents de maintenance devaient examiner l’avion pour déterminer les causes de cet incident. Selon les médias américains, ce n’est pas la première fois que la compagnie fait face à des complications de vol.
Des précédents
En février dernier, un appareil s’est retourné lors de son atterrissage à l’aéroport international Pearson de Toronto, faisant 21 blessés. Quelques semaines plus tôt, 200 passagers avaient eux aussi été évacués par des toboggans juste avant le décollage à Atlanta.
Une autre compagnie américaine, la Frontier Airlines, a connu un départ de feu sur l’un de ses avions la semaine dernière. L’atterrissage d’un Airbus A320 à l’aéroport international de San Juan (Porto Rico) ne s’est pas déroulé comme prévu : un moteur s’est enflammé après un contact brutal avec la piste. Les 228 passagers sont sains et saufs mais quittes pour une belle frayeur.