Etats-Unis : L’administration Trump entend réduire le budget du Pentagone

Les Etats-Unis s’apprêtent-ils à réduire drastiquement les dépenses de leur armée ? C’est en tout cas la direction que semble prendre le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, qui a demandé à ses équipes de préparer des coupes budgétaires de plusieurs dizaines de milliards de dollars par an. Selon des informations du Washington Post, il exige des propositions concrètes d’ici au 24 février pour atteindre une réduction de 8 % par an sur cinq ans.
Si le budget du Pentagone pour 2025 avoisine les 850 milliards de dollars, certains secteurs resteront toutefois intouchables. Parmi eux : les opérations militaires à la frontière avec le Mexique ou encore la modernisation de l’arsenal nucléaire. D’autres agences stratégiques, comme le commandement pour la région Asie-Pacifique et celui de l’espace, continueront aussi d’être financées.
Vers une opposition du congrès ?
En revanche, des zones clés comme le commandement européen – à un moment où Washington amorce des discussions avec Moscou sur le conflit en Ukraine – ne font pas partie des exemptions. Même constat pour le Centcom, qui supervise les opérations au Moyen-Orient, ainsi que pour le commandement militaire en Afrique.
Ces annonces risquent de susciter une vive opposition, tant au sein de l’armée que du Congrès, où républicains et démocrates jugent ces dépenses essentielles pour contrer les menaces chinoises et russes. Paradoxalement, le président américain soutient en parallèle un projet de loi qui prévoit une augmentation de 100 milliards de dollars du budget de la Défense.
Eliminer les dépenses inutiles
Dans son mémo, Pete Hegseth justifie ces coupes en invoquant la nécessité d’éliminer les dépenses inutiles. « La mission attribuée par le président Trump au ministère de la Défense est claire : parvenir à la paix par la force », affirme-t-il, ajoutant que l’armée « rejettera la bureaucratie excessive ». Le Pentagone n’a pas encore réagi officiellement.
Retrouvez tous nos articles sur le Pentagone
Ces mesures s’inscrivent dans une politique plus large de réduction des dépenses publiques, orchestrée par la commission Doge, dirigée par Elon Musk. Depuis l’investiture du président américain le 20 janvier, l’administration fédérale a déjà licencié de nombreux employés en période d’essai, avant de revenir sur certaines décisions. Si ces réductions budgétaires sont confirmées, l’armée américaine pourrait perdre près de 300 milliards de dollars sur cinq ans.