International

Etats-Unis : La Maison-Blanche ne modifie pas la photo d’une manifestante à Minneapolis

Le compte X de la Maison-Blanche a publié jeudi une photo retouchée d’une manifestante arrêtée dans le Minnesota, sans préciser que cette image avait été retouchée. La publication de la photo modifiée a entraîné de nombreuses critiques sur le réseau, Walter Scheirer de l’Université Notre-Dame notant que de telles images retouchées sont désormais « monnaie courante en politique ».


Le compte X de la Maison-Blanche a diffusé jeudi une photo retouchée d’une manifestante interpellée dans le Minnesota, où son visage est baigné de larmes, sans mentionner que l’image avait été modifiée. Cette photo, qui représente Nekima Levy Armstrong, décrite comme une « agitatrice d’extrême gauche », illustre la tendance croissante de l’administration du président Donald Trump à utiliser des techniques de trucage ou des images générées par l’IA pour soutenir ses arguments politiques.

Ce jeudi matin, la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem avait partagé sur X une image de l’instant de l’arrestation de Nekima Levy Armstrong, la montrant avec un visage calme et sans expression. Une demi-heure plus tard, la Maison-Blanche a publié la même image sur sa plateforme, altérée pour la représenter en larmes, bouche ouverte, front plissé et des larmes coulant sur son visage.

La diffusion de cette photo modifiée a suscité de vives critiques sur le réseau social. À l’ère de l’IA, de telles images retouchées sont désormais « monnaie courante en politique », souligne Walter Scheirer, de l’Université Notre-Dame. « Elles sont souvent utilisées pour humilier des figures de l’opposition ou délivrer des messages politiques extrêmes qui résonnent auprès d’une base électorale », précise-t-il. « Cela pourrait être considéré comme la version moderne des caricatures politiques dans la presse, mais il y a un manque évident de décence lorsque ces images circulent par le biais de canaux de communication officiels du gouvernement », ajoute-t-il.

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a renforcé son utilisation de visuels hyperréalistes, souvent modifiés ou générés par l’IA, sur son réseau Truth Social et d’autres plateformes. Il a ainsi partagé des images retouchées de lui-même en pape, rugissant aux côtés d’un lion ou dirigeant un orchestre. Le président Trump n’a pas hésité à publier des images trafiquées pour ridiculiser ses adversaires démocrates. D’autres membres de son administration recourent également à de telles images retouchées, et certains de ses rivaux politiques les utilisent maintenant aussi.