International

États-Unis : Il convainc ses quatre frères de faire un scanner cardiaque.

Kevin Murray a subi une intervention chirurgicale de pontage en urgence en 2003 en raison d’une pathologie cardiaque non détectée. En 2021, un scanner cardiaque par tomodensitométrie a révélé des résultats normaux pour Kevin, mais a conduit à des examens qui ont montré que ses trois frères avaient tous nécessité une intervention chirurgicale en raison de maladies cardiaques avancées.


Kevin Murray comprend l’importance de la santé cardiaque. Ce père de famille de Tampa, aux États-Unis, a failli perdre la vie en 2003 à cause d’une pathologie cardiaque non détectée, nécessitant une intervention chirurgicale de pontage en urgence.

Inquiet pour sa santé depuis cet incident, il a décidé de s’impliquer dans celle de sa famille, ce qui a permis de détecter des anomalies chez ses frères, qui ont également dû être opérés en urgence, rapporte CBS News.

Un héritage génétique lourd

Après son opération de pontage, Kevin Murray a continué de suivre des examens médicaux. En 2021, son nouveau cardiologue a effectué un scanner cardiaque par tomodensitométrie. Cet examen produit une image tridimensionnelle du cœur et des artères, permettant d’identifier précisément d’éventuelles anomalies. Selon des spécialistes comme le Dr Mark Russo, cet examen est comparable à une mammographie, mais pour le cœur. Les résultats étaient normaux, ce qui a été une bonne nouvelle pour lui, mais cela l’a amené à s’interroger sur les risques encourus par sa famille, qui avait des antécédents de problèmes cardiaques.

Ses parents et son grand-père avaient tous été diagnostiqués avec des maladies cardiovasculaires. Son frère Patrick, alors âgé de 67 ans, ressentait récemment de la fatigue et des difficultés respiratoires. Après plusieurs discussions, Kevin a réussi à convaincre son frère de passer le scanner à la fin de l’année 2022. Le diagnostic a révélé des obstructions sévères des artères, avec un risque imminent d’accident cardiaque, entraînant la nécessité d’une chirurgie à cœur ouvert en urgence.

Les antécédents familiaux, le premier signal d’alerte des pathologies cardiaques

Cet incident a poussé les trois autres frères Murray à se faire examiner à leur tour. Chacun d’eux présentait une maladie cardiaque avancée et a nécessité une intervention chirurgicale. L’un d’entre eux a même pu éviter de justesse une crise cardiaque grâce à la mise en place de stents, précise CBS News. Selon le cardiologue Alberto Morales, qui suit la famille Murray, 80 % des patients diagnostiqués par ce scanner ne présentent aucun symptôme, même avec des artères obstruées à 90 %.

L’expérience de la famille Murray met en évidence que les antécédents familiaux constituent le premier signal d’alerte des pathologies cardiaques. « On ne lutte pas contre la génétique », résume Kevin Murray. Détecter la maladie à un stade précoce permet de ralentir, voire d’inverser sa progression grâce à un traitement médicamenteux, à des changements de mode de vie ou à des interventions préventives.