Etats-Unis : Huit skieurs ne sont pas revenus d’une avalanche près du lac Tahoe.
Huit skieurs ont été retrouvés morts et un neuvième est toujours porté disparu après une avalanche survenue mardi 17 février près de Castle Peak, dans la Sierra Nevada en Californie. Les autorités avaient émis des alertes signalant un risque « élevé » d’avalanche dans la région, touchée par d’importantes chutes de neige.
Huit skieurs ont été retrouvés morts et un neuvième est toujours porté disparu après une avalanche survenue mardi 17 février près de Castle Peak, dans la Sierra Nevada en Californie, comme l’ont annoncé les autorités mercredi. Le groupe, composé de 15 personnes incluant onze clients et quatre guides professionnels, participait à une expédition de ski de randonnée de trois jours dans une zone isolée proche du lac Tahoe, au nord de l’État. Cette avalanche représente l’une des plus meurtrières aux États-Unis depuis plusieurs décennies.
Malgré la tempête, six skieurs ont pu être secourus. Parmi les survivants, un est un guide et cinq sont des clients de l’entreprise organisatrice de l’expédition. Les recherches se poursuivent pour retrouver le dernier disparu, qui est « présumé décédé » en raison des conditions météorologiques. Une cinquantaine de secouristes ont été mobilisés dans un environnement caractérisé par des vents violents et une visibilité très réduite.
La sortie, organisée par Blackbird Mountain Guides, était facturée à plus de 1.000 dollars par personne. Selon l’entreprise, le groupe se trouvait sur le chemin du retour lorsqu’il a été pris dans l’avalanche, qui mesurait la longueur d’« un terrain de football », d’après Chris Feutrier, responsable de la forêt de Tahoe.
Les autorités avaient émis des alertes signalant un risque « élevé » d’avalanche dans la région, frappée par de fortes chutes de neige. Les secours ont dû intervenir dans ce que Shannan Moon a décrit comme des « conditions météorologiques extrêmes ». Le shérif du comté de Placer, Wayne Woo, a appelé à « éviter la Sierra Nevada pendant la tempête actuelle », mettant en garde contre des « conditions très dangereuses ».

