International

Etats-Unis : Fustigeant « l’État profond », Trump reprend dans son équipe un conseiller sorti de prison

C’est un choix qui permet à Donald Trump de faire un pied de nez à la justice des Etats-Unis. Comme conseiller au commerce et à l’industrie, le président élu a choisi Peter Navarro, qui occupait des fonctions similaires lors du premier mandat du républicain et a purgé quatre mois de prison pour entrave aux pouvoirs d’enquête du Congrès après l’assaut du Capitole.

Il a par ailleurs nommé au poste de secrétaire adjoint au Trésor, Michael Faulkender, qui était responsable de la politique économique au département du Trésor durant le premier mandat.

Un fidèle de Donald Trump

« Je suis heureux d’annoncer que Peter Navarro, un homme qui a été horriblement traité par l’État profond, ou quel que soit le nom que vous voudriez lui donner, sera mon conseiller principal au commerce et à l’industrie », a annoncé mercredi le président élu dans un message posté sur son réseau Truth Social. L’« Etat profond » est une notion répandue parmi les soutiens de Donald Trump selon laquelle les bureaucrates du gouvernement œuvreraient dans l’ombre contre lui.

Peter Navarro, l’un des principaux conseillers économiques de la Maison-Blanche lors du premier mandat de Donald Trump, est un fidèle du milliardaire américain. En janvier dernier, il avait été condamné à quatre mois d’emprisonnement, reconnu coupable d’avoir refusé de répondre à une convocation et de fournir des documents à la commission de la Chambre des représentants qui enquêtait sur l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021. Il est sorti de prison mi-juillet.

Reprise de la guerre commerciale

« Au cours de mon premier mandat, rares sont ceux qui ont été plus efficaces ou tenaces que Peter pour faire respecter mes deux règles sacrées : achetez Américain, embauchez Américain », a encore salué Donald Trump. « Il m’a aidé à renégocier des accords commerciaux injustes comme l’Alena et l’accord de libre-échange Corée-États-Unis, et a mis en place chacune de mes actions douanières et commerciales RAPIDEMENT ».

Le traité de libre-échange avec la Corée du Sud avait été renégocié dès l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche et un accord a été conclu en mars 2018. Quant à l’Alena, qui avait été signé en 1994 entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, il a été remplacé le 1er juillet 2020 par une nouvelle mouture, le traité de libre-échange nord-américain (AEUMC).

Trump promet « un nouvel âge d’or pour les États-Unis »

Quant à Michael Faulkender, choisi pour rejoindre le département du Trésor aux côtés de Scott Bessent, nommé secrétaire au Trésor, il s’agit, selon Donald Trump, d’un « éminent économiste et praticien des politiques qui dirigera notre programme l’Amérique d’abord ». « Il aidera […] Scott Bessent à inaugurer un nouvel âge d’or pour les États-Unis en déclenchant un grand boom économique pour tous les Américains ».

Notre dossier sur les Etats-Unis

Michael Faulkender est actuellement professeur de finance, doyen à l’école de commerce de l’Université du Maryland, et est chef économiste et vice-président du Center for American Prosperity.